Le Conseil suisse des religions appelle à prier pour la paix
Proche-Orient: Escalade de la violence
Berne, 12 janvier 2009 (Apic) Le Conseil suisse des religions (SCR) suit avec attention la situation au Proche-Orient et s’en inquiète. Il invite la population suisse à prier pour la paix dans ces territoires.
Le conflit entretient, selon le Conseil suisse des religions, la haine mutuelle et ne fait qu’engendrer des pertes humaines dans les deux camps. La population civile est la première victime de la situation et vit dans la précarité et le manque de sécurité. Les religions, dit le Conseil, devraient être un élément de paix.
Le Conseil suisse des religions est désormais formé, à côté des trois Églises nationales et des communautés religieuses juive et islamique, de la communauté orthodoxe. C’est l’évêque Makarios de Lampsaque, qui assume au nom de la Métropolie de Suisse la représentation du Patriarcat oecuménique de Constantinople.
En raison de son départ à la retraite, l’évêque Fritz-René Müller a quitté le SCR où il représentait l’Église catholique chrétienne de Suisse. Jusqu’à l’élection du nouvel évêque, c’est le vicaire épiscopal, le pasteur Harald Rein, qui siègera au Conseil des religions.
Les organisations responsables du SCR ont approuvé le financement commun d’un secrétariat (poste à 30 pourcent). Le pasteur Markus Sahli a été confirmé en qualité de secrétaire du Conseil. (apic/com/js)



