Procurer des biens de première nécessité aux réfugiés

Irak: Soutien de «Aide à l’Eglise en détresse» aux chrétiens de Mossoul

Bagdad, 20 juin 2014 (Apic) L’oeuvre d’entraide «Aide à l’Eglise en détresse» apporte un soutien immédiat de 100’000 euros aux chrétiens qui ont fui Mossoul, au nord de l’Irak. Ce montant servira à procurer des biens de première nécessité aux réfugiés, indique l’organisation dans un communiqué diffusé le 20 juin 2014.

Actuellement, les communautés chrétiennes de la plaine de Ninive ont accueilli provisoirement près de 1’000 familles dans des écoles, des salles de catéchèse ou des maisons abandonnées, a affirmé à «Aide à l’Eglise en détresse» l’archevêque catholique de Mossoul, Mgr Emil Shimoun Nona.

La milice extrémiste sunnite de l’Etat islamique en Irak et au Levant (EIIL, ou Daech), a commencé le 5 juin à s’emparer de Mossoul. Depuis, la moitié des habitants ont fui la ville. Selon l’archevêque, alors que 35’000 chrétiens habitaient Mossoul en 2003, ils n’étaient plus que 3’000 au début 2014.

L’organisation internationale «Aide à l’Eglise en détresse», qui a son siège en Allemagne, indique qu’elle a soutenu des projets de secours en Irak à hauteur de 2,4 millions d’euros ces dernières années. (apic/kna/bal/bb)

20 juin 2014 | 17:18
par webmaster@kath.ch
Partagez!