Procurer un «environnement sûr» aux enfants handicapés
Tanzanie: L’Eglise catholique construit un établissement scolaire pour 500 élèves
Dar es Salam, 26 septembre 2014 (Apic) Le diocèse de Moshi, en Tanzanie et l’Organisation catholique allemande Kindermissionswerk construisent actuellement un établissement d’enseignement secondaire d’une capacité d’accueil de 500 élèves. La moitié d’entre eux seront des enfants handicapés.
En Tanzanie, les enfants handicapés sont marginalisés. Selon l’évêque de Moshi, Mgr Isaac Amani, les défis auxquels ils sont confrontés sont nombreux. Ils ne sont pas aimés, même par leurs propres parents, ils vivent séparés des autres enfants.
Le projet est mené avec le soutien de Kindermissionswerk, une organisation d’aide aux enfants de l’Eglise catholique d’Allemagne. Son coût global est de 3,4 milliards de shillings tanzaniens (1,8 million de CHF). Les travaux de construction de la première phase seront achevés en décembre prochain.
Développer le potentiel des handicapés
Dans une interview au quotidien tanzanien «Daily News» du 24 septembre, Mgr Amani a déclaré que l’établissement scolaire fournira «un environnement sûr» aux enfants handicapés et leur donne l’occasion de développer leur potentiel intellectuel, tout comme les enfants dits «normaux». Ils auront la chance de poursuivre des études supérieures. «Leurs conditions de vie et leur santé seront améliorées, en raison des soins et services qui leur seront fournis à l’école», a encore indiqué l’évêque. (apic/ibc/bb)



