Congo RDC: Secours catholique France soutien des femmes victimes de violences sexuelles
Programme alimentaire aussi pour les enfants
Kinshasa, 22 octobre 2009 (Apic) Le Secours catholique France a lancé un programme d’assistance aux femmes victimes de violences sexuelles à Goma, en République Démocratique du Congo (RDC).
Le programme comporte un volet appui financier, sécurité alimentaire, et lutte contre la malnutrition d’enfants a rapporté Caritas RDC sur son site intenet: www.caritasdev.dc
Le premier volet concerne plus de 70 femmes de la ville de Goma et environs, qui bénéficient, chacune, d’un montant de 100 dollars, octroyés sous forme de prêt remboursable en 6 mois.
Selon la même source, 80 autres victimes de violences sexuelles à Goma et dans la ville voisine de Lushebere (Masisi), toutes des filles de 19 ans ont bénéficié d’une formation sur la sécurité alimentaire.
Le programme du Secours catholique de France comporte aussi une partie supplément alimentaire pour 60 enfants malnutris, nés à la suite de viol.
Une délégation du secours catholique de France, composé de l’aumônier général, le père Joseph, du responsable du département Afrique et d’un volontaire de la Caritas France, a visité ces différents projets. Au cours de cette visite, elle rencontré des bénéficiaires du programme pour leur apporter le soutien de l’Eglise catholique en faveur de leur réinsertion socio-économique. (apic/ibc/pr)



