Vatican

Programme de la Semaine sainte au Vatican

Le Saint-Siège a publié le 21 mars 2018 un calendrier plus précis du pape François pour la Semaine sainte, moment culminant de l’année liturgique pour les chrétiens, qui se tiendra du 25 mars au 1er avril à Rome et dans toute l’Eglise.

Le 25 mars, dimanche des Rameaux, le pontife bénira les rameaux et les branches d’oliviers au cours de la grande procession sur la place Saint-Pierre, puis présidera la messe de la Passion à 10h à la basilique vaticane.

Ce sera également la 33e Journée mondiale de la jeunesse sur le thème: ›Ne crains pas, Marie, parce que tu as trouvé grâce auprès de Dieu’ (Lc 1,30). Une thématique mariale prévue pour se reproduire chaque année jusqu’en 2019, date des Journées mondiales de la jeunesse à Panama. Le 25 mars étant habituellement la solennité de l’Annonciation, celle-ci est reportée au 9 avril.

Le Jeudi saint, 29 mars, le pape François présidera la messe chrismale au Vatican à 9h30. Cette célébration réunit les prêtres du diocèse autour de leur évêque, et donne lieu à la bénédiction de l’huile sainte – le Saint chrême – qui sert à la célébration des sacrements toute l’année. Dans la soirée, le successeur de Pierre célébrera la messe de la Sainte Cène dans la plus grande prison romaine du Regina Coeli, avec près de 3’000 détenus.

Bénédiction Urbi et Orbi

En 2013, il s’était rendu dans une prison pour mineurs, l’année suivante dans un centre pour personnes malades et handicapées, et en 2015 à nouveau dans une prison. En 2016, le pape François avait célébré dans un centre d’accueil de réfugiés. Et en 2017, dans une prison pour anciens mafieux.

Le Vendredi saint, 30 mars, le pape François présidera, dans la basilique Saint-Pierre, la célébration de la Passion du Christ, à 17h, incluant la vénération de la croix. Puis, dans la soirée, il se rendra comme chaque année au Colisée, au cœur de Rome, pour le traditionnel Chemin de croix, qui débutera à 21h15. Les méditations ont été écrites par un groupe de lycéens de la Ville éternelle.

Le 31 mars, au soir du Samedi saint, le pape présidera la veillée pascale à la basilique Saint-Pierre, à 20h30, au cours de laquelle il bénira le feu nouveau dans l’atrium de la basilique, avant d’entrer dans la nef plongée dans le noir.

Enfin, le lendemain, 1er avril, le successeur de Pierre célébrera la messe solennelle de la Résurrection le jour de Pâques, à 10h, place Saint-Pierre. A 12h, il donnera sa bénédiction Urbi et Orbi – à la ville de Rome et au monde -, depuis la loggia centrale de la basilique vaticane. (cath.ch/imedia/ap/rz)

Le Vatican célébrera bientôt la Résurrection du Christ
21 mars 2018 | 16:38
par Raphaël Zbinden
Partagez!