Vatican

Programme de la visite du pape François à Bari, le 23 février

Le programme détaillé de la visite du pape François à Bari, au sud de la péninsule italienne, le 23 février prochain, a été révélé par le Bureau de presse du Saint-Siège, le 21 janvier 2020. Le pontife prononcera un discours devant l’ensemble des évêques des pays du pourtour méditerranéen et célébrera une messe en plein air. 

L’ensemble des évêques des pays du bassin méditerranéen sont convoqués du 18 au 23 février à Bari afin de réfléchir au sujet du phénomène migratoire. Le pape François les rejoindra au dernier jour de cette rencontre.

Il décollera de l’héliport du Vatican à 7h pour atterrir place Christophe Colomb à 8h15 à Bari, à quelque 430 kilomètres de Rome. Là, il sera accueilli par Mgr Francesco Cacucci, archevêque de Bari-Bitonto, Michele Emiliano, président de la région des Pouilles, Antonella Bellomo, préfet de Bari et le maire de la ville, Antonio Decaro. 

Le successeur de Pierre se rendra ensuite en voiture à la basilique pontificale Saint-Nicolas-de-Bari pour assister à une rencontre entre les évêques de la Méditérranée. Elle sera introduite par le cardinal Gualtiero Basetti, président de la Conférence épiscopale italienne. Le pape délivrera ensuite un discours devant l’ensemble des participants. Après avoir salué les prélats, il ira vénérer les reliques de saint Nicolas situées dans la crypte de la basilique, saluera la communauté des Pères dominicains, puis adressera un salut à la foule rassemblée sur la place attenante.

L’évêque de Rome s’acheminera cours Victor Emmanuel II pour concélébrer une messe débutant à 10h45. Il devrait ensuite prier l’Angélus. Le pontife argentin décollera aux alentours de 12h30 pour rejoindre la Ville éternelle.

Pour la 2e fois à Bari

Avant d’entendre le discours du chef de l’Eglise catholique, deux prélats effectueront une intervention : le cardinal Vinko Puljić, archevêque de Vrhbosna (Bosnie-Herzégovine) et président de la Conférence épiscopale de ce pays, ainsi que Mgr Pierbattista Pizzaballa, administrateur apostolique du Patriarcat latin de Jérusalem. Le président de la Conférence épiscopale de la région Afrique du Nord et archevêque d’Alger, Mgr Paul Desfarges, devrait également intervenir à l’issue du discours du pontife. 

Il s’agira du second déplacement du pape dans cette ville italienne depuis le début de son pontificat. Il y était en effet allé en juillet 2018 lors d’une journée œcuménique de prière pour les chrétiens persécutés au Proche-Orient. Le pape s’est rendu à plusieurs reprises dans la région des Pouilles notamment à Molfetta et à Alessano, en avril 2018, et à Pietrelcina et à San Giovanni Rotondo en mars 2018 sur les traces de Padre Pio.  (cath.ch/imedia/cg)

La basilique Saint-Nicolas, à Bari, accueillera le pape | Flickr/A. Spadavecchia/CC BY-NC-ND 2.0
21 janvier 2020 | 16:30
par Maurice Page
Bari (20), Migrants (223), voyage du pape (267)
Partagez!