Rome: Guérie par Jean-Paul II, Sœur Marie Simon-Pierre témoignera lors d’une veillée de prière

Programme des 3 journées consacrées à la béatification

Rome, 5 avril 2011 (Apic) Le 30 avril 2011, à la veille de la béatification de Jean-Paul II, la religieuse française sœur Marie Simon-Pierre, «miraculeusement» guérie par l’intercession du pape polonais, témoignera lors d’une veillée organisée au Cirque Maxime, au cœur de Rome, a indiqué le Bureau de presse du Saint-Siège, le 5 avril.

La veillée de prière du 30 avril, qui aura lieu de 20 h à 22 h 30, sera divisée en deux temps. Au cours de la première partie, intitulée «Célébration de la mémoire», l’ancien porte-parole du Vatican, Joaquín Navarro-Valls, et le secrétaire particulier de Jean-Paul II, le cardinal Stanislaw Dziwisz, livreront leur témoignage devant les dizaines de milliers de fidèles présents. Ce sera ensuite au tour de Sœur Marie Simon-Pierre, religieuse de la Congrégation des Petites sœurs des maternités catholiques, «miraculeusement» guérie par l’intercession du pape polonais.

Au cours de la célébration, animée par le chœur du diocèse de Rome et par l’orchestre du conservatoire de Sainte-Cécile dirigé par Mgr Marco Frisina, des petits films sur la vie de Jean-Paul II seront présentés.

La seconde partie de la veillée sera consacrée à la récitation du chapelet, en direct avec cinq sanctuaires mariaux: Lagniewniki, à Cracovie (Pologne), Kawekamo (Tanzanie), Notre-Dame du Liban (Liban), Notre-Dame de Guadalupe (Mexique) et Fatima (Portugal).

Benoît XVI interviendra finalement en direct par liaison vidéo depuis le Palais apostolique, d’où il récitera la prière finale avec les fidèles.

1er mai: Messe de béatification

Dimanche 1er mai, la place Saint-Pierre sera ouverte dès 5 h du matin. A 9 h, une heure avant le début de la célébration, un temps de préparation et de prière est prévu. Dès ce moment-là, le Centre de télévision du Vatican diffusera des images en continu. Près de 500 journalistes sont d’ores et déjà accrédités à participer à l’événement.

La célébration de la béatification du pape polonais, présidée par Benoît XVI et concélébrée uniquement par les cardinaux, sera animée par le chœur de la chapelle Sixtine, par le chœur du diocèse de Rome et par l’orchestre du conservatoire de Sainte-Cécile. 500 prêtres distribueront la communion place Saint-Pierre et place Pie XII. 300 prêtres la distribueront sur la Via della Conciliazione.

Lorsque l’image de Karol Wojtyla sera dévoilée sur la façade de la basilique, «L’hymne de Jean-Paul II», composé par Mgr Frisina, sera alors chanté. Au cours de la messe, en présence du roi des Belges, Albert II, et du président polonais, Bronislaw Komorowski, déjà là lors de la veillée, Benoît XVI annoncera la date à laquelle Jean-Paul II sera fêté.

2 mai : Messe d’action de grâce

Le 2 mai, troisième jour des célébrations, une «messe d’action de grâce» sera célébrée à 10 h 30 place Saint-Pierre par le cardinal Tarcisio Bertone, secrétaire d’Etat du Saint-Siège. Le chœur de Varsovie, l’orchestre symphonique de Wadowice et le chœur du diocèse de Rome animeront cette première messe célébrée en l’honneur du nouveau bienheureux.

Les organisateurs du diocèse de Rome ont également indiqué que 3600 cars, soit 180’000 personnes, pourront être accueillis par la ville de Rome. Pour permettre aux pèlerins de circuler dans la capitale italienne, le métro sera ouvert durant la nuit du samedi 30 avril au dimanche 1er mai, excepté de 2 h à 4 h du matin. Durant cette même nuit, huit églises romaines, situées entre le Cirque Maxime et le Vatican, resteront ouvertes afin d’y prier.

En ville, quelque 500 volontaires de l’Opera romana pellegrinaggi porteront l’inscription «N’ayez pas peur» sur leur dos.

Un million de fidèles?

Dans une interview accordée à l’agence de presse italienne Ansa, le cardinal Angelo Comastri, archiprêtre de la basilique Saint-Pierre, a estimé que «vraisemblablement» un million de pèlerins viendraient à Rome pour l’occasion. Il précisé que la basilique Saint-Pierre resterait accessible toute la nuit entre le 1er et le 2 mai pour que les fidèles puissent se recueillir devant le cercueil du nouveau bienheureux.

L’Etat de la Cité du Vatican a également indiqué que les Musées du Vatican ouvriraient en soirée, de manière exceptionnelle, jusqu’à minuit, du 26 au 29 avril, et le 2 mai. (apic/imedia/lb/nd)

5 avril 2011 | 16:43
par webmaster@kath.ch
Partagez!