Rome: Benoît XVI se rendra à Aquileia et à Venise les 7 et 8 mai prochains
Programme détaillé du voyage
Rome, 10 février 2011 (Apic) Benoît XVI ira à la rencontre des fidèles de la région du Nord-Est de l’Italie en se rendant à Aquileia puis à Venise les 7 et 8 mai 2011. Cette visite marquera également l’ouverture officielle de la préparation du 2e Congrès ecclésial des Eglises du Nord-Est de la péninsule prévu à Aquileia pour avril 2012. Le 10 février, la Conférence épiscopale de la région a publié le programme de ce premier déplacement du pape hors de Rome pour cette année.
Le samedi 7 mai, l’avion de Benoît XVI arrivera à 16h à l’aéroport de Ronchi dei Legionari, à l’extrême est du pays, non loin de la frontière slovène. De là, il se rendra en voiture à Aquileia. Première étape de son déplacement, cette ville d’origine romaine a été l’un des pôles historiques de l’expansion du christianisme dans le Nord-Est de l’Italie dès le 4e siècle.
Arrivé devant la basilique d’Aquileia à 17h, le souverain pontife prononcera un discours avant d’entrer dans cette église dont l’origine remonte au 4e siècle et qui était autrefois la cathédrale de l’ancien patriarcat.
En bordure de la lagune
A 18h, Benoît XVI quittera Aquileia en hélicoptère en direction de Venise, située à une centaine de kilomètres à l’ouest. A 19h, le pape visitera la célèbre place Saint-Marc et la basilique.
Le dimanche 8 mai, Benoît XVI présidera la messe pour toutes les Eglises du Nord-Est de l’Italie au Parc de San Giuliano, à Mestre, situé en bordure de la lagune de Venise, juste en face de la ’Sérénissime’. De nombreux pèlerins venus de la Vénétie, mais aussi plus largement de l’Autriche, de la Slovénie et de la Croatie sont attendus à cette célébration.
Dans l’après-midi, le souverain pontife participera à une rencontre dans la basilique Saint-Marc. Il y présidera ainsi à 16h45 la 3e Assemblée ecclésiale du Patriarcat de Venise qui marque la clôture de la visite pastorale du patriarche, le cardinal Angelo Scola, entamée en avril 2004. Des représentants des différentes paroisses de la région, de mouvements et d’associations ecclésiales seront présents, ainsi que des religieux et religieuses. On attend aussi la participation de membres d’autres Eglises chrétiennes. A l’extérieur de la basilique Saint-Marc, les habitants de Venise attendront la sortie du pape, qui devraient leur adresser quelques mots.
Par la suite, à 17h45, dans le complexe de la ’basilica della Salute’, à l’extrémité Sud du Grand Canal, Benoît XVI s’entretiendra avec des représentants du monde de la culture, de l’art et de l’économie. A la fin de la rencontre, Benoît XVI rejoindra la Chapelle de la Sainte Trinité nouvellement restaurée. Il inaugurera également la bibliothèque du centre d’études générales du Patriarcat ’Marcianum’, elle aussi remise à neuf.
Le pape quittera Venise à 19h pour rejoindre l’aéroport de la cité lagunaire, d’où il repartira pour Rome. (apic/imedia/cp/amc)



