Rome: La quête de la messe du Jeudi Saint destinée aux réfugiés syriens

Programme du pape pour la Semaine Sainte

Rome, 27 mars 2012 (Apic) La quête spéciale de la messe célébrée par Benoît XVI à Saint-Jean-de-Latran le Jeudi Saint pour ouvrir le Triduum pascal, le 5 avril en fin d’après-midi, sera destinée aux réfugiés syriens.

Benoît XVI célèbrera, comme prévu, toutes les cérémonies de la Semaine Sainte 2012. En publiant le programme définitif des célébrations pascales présidées par le pape, le 27 mars, le Bureau des célébrations liturgiques a indiqué que les fonds recueillis lors de la quête spéciale de la messe célébrée par Benoît XVI à Saint-Jean-de-Latran pour ouvrir le Triduum pascal, le 5 avril en fin d’après-midi, seraient destinés cette année aux réfugiés syriens.

Depuis plus d’un an, le conflit qui oppose le régime de Bashar al-Assad aux forces d’opposition a causé des milliers de morts et entraîné l’exil de milliers de Syriens, notamment vers les pays voisins, le Liban, la Jordanie et la Turquie.

Depuis le début de la crise syrienne, le Saint-Siège a manifesté plusieurs fois sa préoccupation face à une situation qui ne cesse de s’aggraver. Ainsi, dans son discours devant le corps diplomatique accrédité auprès du Saint-Siège, le 9 janvier, Benoît XVI avait notamment encouragé la présence d’observateurs indépendants dans la république arabe. Le 12 février, à l’occasion de l’Angélus, le pape avait par ailleurs appelé le régime syrien à mettre fin aux effusions de sang.

Programme pontifical de la Semaine sainte

La Semaine Sainte débutera dans la matinée du 1er avril par la célébration des Rameaux. A 9h30, le pape bénira les rameaux portés au cours de la traditionnelle procession organisée place Saint-Pierre. Il y présidera ensuite la messe en présence de nombreux jeunes, à l’occasion de la 27e Journée Mondiale de la Jeunesse (JMJ) célébrée cette année au niveau diocésain autour du thème : «Soyez toujours dans la joie du Seigneur»(Ph 4, 4).

Le Jeudi Saint, 5 avril, le pape présidera la messe chrismale, à 9h30, dans la basilique Saint-Pierre, avec les cardinaux, les évêques et les prêtres présents à Rome. Puis, à 17h30, l’évêque de Rome se rendra à la basilique Saint-Jean-de-Latran, sa cathédrale, pour y célébrer la messe de la Cène du Seigneur et ouvrir ainsi le Triduum pascal. La quête traditionnellement organisée à cette occasion sera alors destinée aux réfugiés syriens, a indiqué le Bureau des célébrations liturgiques.

Le Vendredi Saint 6 avril, Benoît XVI présidera la célébration de la Passion du Christ à 17h dans la basilique Saint-Pierre. A 21h15, il se rendra au Colisée où aura lieu le Chemin de croix. Ce sont Danilo et Maria Zanzucchi, couple fondateur du mouvement «Famille nouvelle» au sein du mouvement des Focolari, qui se sont vus confier cette année la rédaction des méditations.

Le lendemain, Samedi Saint, le pape présidera la veillée pascale à 21h dans la basilique Saint-Pierre. Enfin, le dimanche 8 avril, Benoît XVI célèbrera la messe de Pâques sur le parvis de la basilique. Puis, selon la tradition, à 12h, il donnera sa bénédiction «Urbi et Orbi» depuis la loggia centrale de la basilique vaticane. L’événement est, d’ordinaire, suivi par de très nombreuses télévisions et radios à travers le monde. (apic/imedia/mf)

27 mars 2012 | 16:19
par webmaster@kath.ch
Partagez!