L'Eglise d'Irlande est touchée de plein fouet par la sécularisation de la société (Photo: Victoria/Flickr/CC BY-NC-ND 2.0)
Vatican

Programme familial et marial pour le pape en Irlande

Au cours de son voyage en Irlande le 25 et 26 août 2018, en plus de participer à la Rencontre mondiale des familles, le pape François se rendra au sanctuaire de Knock dédié à la Vierge Marie. C’est ce qu’indique le programme publié par le Saint-Siège le 11 juin.

Le pontife partira le 25 août à 8h15 (UTC+2) de l’aéroport Fiumicino de Rome pour Dublin où il sera attendu à 10h30 (UTC+1) . Il se rendra à 11h15 à Áras an Uachtaráin, la résidence présidentielle d’Irlande. Une cérémonie de bienvenue ainsi qu’une visite au président irlandais Michael D. Higgins est prévue à 11h30.

Il se rendra ensuite au le château de Dublin où il prononcera à 12h10 un premier discours devant les autorités, la société civile et le corps diplomatique. Le 25 mai, près de 70% des Irlandais ont voté en faveur de l’avortement lors d’un référendum.

Le successeur de Pierre rejoindra à 15h30 la cathédrale Sainte-Marie où il prendra brièvement la parole. A 16h30, il visitera un Centre d’accueil de familles sans domicile tenu par des capucins. Dans la soirée, à 19h30, le pape François présidera la première des deux grandes cérémonies de la Rencontre des familles : il prononcera un discours dans le stade Crock qui peut accueillir 82’000 personnes.

Knock, le Lourdes irlandais

Le lendemain 26 août, le pontife partira en avion à 8h40 pour la ville de Knock dans le nord de l’Irlande. Après quarante minutes de vol, il visitera la chapelle du sanctuaire de la ville à 9h45 puis récitera l’Angélus sur son esplanade. Knock est aujourd’hui un des hauts lieux de pèlerinage catholique en Irlande, considéré comme le Lourdes irlandais. Le 21 août 1879, Jésus sous la forme d’un agneau, la Vierge Marie, saint Joseph et saint Jean (l’évangéliste) y sont apparus à 15 personnes, soulignant l’importance de l’eucharistie. Jean Paul II en 1979 et Mère Teresa de Calcutta en 1993 se sont rendus dans ce sanctuaire visité chaque année par un million et demi de pèlerins.

Le pape repartira pour l’aéroport d’où il prendra l’avion à 11h15 pour Dublin. A son arrivée il déjeunera avec la suite papale avant de se rendre au parc Phoenix où il célébrera la messe de conclusion de la Rencontre des familles à 15h et prononcera l’homélie. Au terme de la cérémonie, il rencontrera les évêques irlandais au couvent des sœurs dominicaines et y délivrera son dernier discours.

Après une cérémonie de congé à l’aéroport de Dublin, il s’envolera à 18h45 pour l’aéroport Ciampino de Rome où il atterrira à 23h.  (cath.ch/imedia/ah/mp)

L'Eglise d'Irlande est touchée de plein fouet par la sécularisation de la société
11 juin 2018 | 14:25
par Maurice Page
Temps de lecture: env. 2 min.
Partagez!