Programme illustré du voyage du pape au Luxembourg et en Belgique
Le pape François prononcera six discours et célèbrera une messe dans un stade, à l’occasion de son voyage au Luxembourg et en Belgique du 26 au 29 septembre 2024, indique le programme officiel diffusé par le Bureau de presse du Saint-Siège le 19 juillet 2024. Non indiquée au programme officiel, une rencontre avec des victimes d’abus est annoncée par le site de l’Église catholique en Belgique.
Deux semaines après sa longue tournée en Asie du sud-est et en Océanie prévue du 2 au 13 septembre, le pape François compte se rendre au Luxembourg le 26 septembre, puis en Belgique où il dormira trois nuits. À 87 ans, le chef de l’Église catholique avait initialement motivé ce voyage au cœur de l’Europe par le 600e anniversaire de l’Université catholique de Louvain UCL et de l’université néerlandophone belge KU Leuven, établissements que le pape visitera séparément.
Ce 46e déplacement du pape à l’étranger depuis son élection en 2013 commencera par le Luxembourg. Cette courte étape dans le Grand Duché – qui s’est ajoutée à la visite en Belgique – sonne comme un encouragement au cardinal archevêque de Luxembourg Jean-Claude Hollerich, jésuite et proche conseiller du chef de l’Église catholique.
En Belgique, outre les rencontres avec les universitaires, les officiels et le clergé du pays, le pape célèbrera une grande messe publique au Stade du Roi Baudoin. Il procédera à la béatification de la religieuse carmélite Anne de Jésus (1545-1621).
Si elle n’est pas indiquée par le Saint-Siège, une rencontre avec des victimes d’abus sexuels commis par des membres du clergé est confirmée. « Cette rencontre pastorale se déroulera en toute discrétion. Par conséquent, aucune information supplémentaire ne sera fournie à ce sujet tant que la rencontre n’aura pas eu lieu », indique le site de l’Église catholique en Belgique CathoBel.
L’agence I.Media propose le programme détaillé du déplacement du pape au Luxembourg et en Belgique.
Jeudi 26 septembre
Le pape partira de l’aéroport de Rome Fiumicino à 08h05 à bord d’un avion de la compagnie ITA Airways. Le trajet d’un peu plus de 1.100 kilomètres s’effectuera en 01h55.
Arrivé à 10h à l’aéroport international de Luxembourg-Findel (1), le pape François se rendra au Palais Grand-Ducal pour une visite de courtoisie auprès du Grand-Duc Henri de Luxembourg à 10h45 (2).
Le chef de l’Église catholique rencontrera ensuite le Premier ministre du pays, actuellement Luc Frieden, issu du Parti populaire chrétien-social (3). Puis il prononcera son premier discours (4) lors d’une rencontre à 11h50 avec les autorités, la société civile et le corps diplomatique au Centre Cité, un centre de congrès et d’expositions.
À 16h30, le pape rencontrera la communauté catholique du pays à la cathédrale Notre-Dame de Luxembourg (5), une ancienne église jésuite de style gothique tardif dont la première pierre fut posée en 1613. À cette occasion, le pape François délivrera un second discours. L’archidiocèse de Luxembourg précise que lors de cette rencontre sera célébré le 400e anniversaire du pèlerinage à la Consolatrice des Affligés, une vierge Marie particulièrement vénérée et dont la statue se trouve dans la cathédrale.
Le pape repartira ensuite vers l’aéroport où une cérémonie de départ l’attendra à 17h45. Le pontife voyagera cette fois-ci dans un appareil de la compagnie Luxair qui s’élancera à 18h15. Après 55 minutes de vol, le pape François atterrira à 19h10 à la base aérienne de Melsbroek située au Nord de Bruxelles.
À son arrivée (1) sur le sol belge en début de soirée, le roi et la reine de Belgique seront présents pour l’accueillir, ainsi que les évêques belges, les recteurs de l’UCLouvain (l’université catholique francophone) et de la KU Leuven (néerlandophone) ainsi que d’autres personnalités du monde ecclésiastique et civil.
Vendredi 27 septembre
Le pape est attendu à 9h15 au château de Laeken pour une visite de courtoisie au roi des Belges, Philippe de Belgique (2). Après un entretien à 9h45 avec le Premier ministre du pays, actuellement Alexander De Croo (3), le pontife retrouvera les autorités et la société civile du pays devant qui il prononcera son premier discours en Belgique (4).
Dans l’après-midi, le pape se rendra à l’université de Louvain – KU Leuven – (5) pour rencontrer à partir de 16h30 les professeurs universitaires néerlandophones – l’université catholique de Louvain a connu une scission en 1968 en deux entités indépendantes, francophone et néerlandophone.
Il prononcera un discours dans lequel il devrait parler de l’attention des universités chrétiennes envers les plus vulnérables. « L’accueil des réfugiés, en particulier, sera au cœur de la rencontre », annonce le site CathoBel.
Samedi 28 septembre
Le pape se rendra à 10h dans la basilique du Sacré-Cœur de Koekelberg (6) pour rencontrer les évêques, les prêtres, les diacres, les personnes consacrées, les séminaristes et les acteurs pastoraux de Bruxelles. Dans cette basilique achevée en 1970 et qui est l’une des plus grandes au monde, le pape François prononcera un discours.
Dans l’après-midi, il ira cette fois à l’université catholique de Louvain (7), à Louvain-la-Neuve, pour rencontrer à 16h30 les étudiants universitaires francophones. Il prononcera son quatrième discours en Belgique. Le thème du changement climatique et ses conséquences sociales et humaines devrait être abordé, avance CathoBel.
En fin d’après-midi, il retrouvera en privé à 18h15 les jésuites de la région au collège Saint Michel (8), un établissement scolaire catholique tenu par la Compagnie de Jésus. Lors de ses voyages à l’étranger, il a pris l’habitude de rencontrer à huis clos les jésuites du pays visité. D’ordinaire, le contenu des échanges est publié quelques semaines après le voyage dans la revue La Civilta Cattolica.
Dimanche 29 septembre
Le pape célèbrera l’unique messe publique de ce voyage lors d’une célébration organisée au Stade Roi Baudoin (9), une enceinte qui compte 50.000 places assises. Le pape prononcera une homélie ainsi que la prière de l’angélus à la fin de la messe. Au cours de cette célébration, il célèbrera la béatification de la religieuse carmélite Anne de Jésus (1545-1621), un fait rare de la part d’un pape – qui délègue d’ordinaire les béatifications.
Le pontife de 87 ans rejoindra enfin la base aérienne de Melsbroek pour s’envoler à 12h45 à bord d’un avion de la compagnie Brussels Airlines. Il retrouvera l’aéroport de Rome Fiumicino après 2h10 de vol durant lequel il devrait, comme le veut la tradition, répondre aux questions de la presse embarquée avec lui. (cath.ch/imedia/hl/gr)









