Vatican

Programme précisé du pape à Albano

Le pape François partagera un «moment de prière» avec les prêtres du diocèse d’Albano, près de Rome, lors de sa visite pastorale, le 21 septembre 2019, a indiqué le Saint-Siège.

La visite du pape avait été annoncée en juillet 2019 par l’évêque du lieu, Mgr Marcello Semeraro. Celui qui est également secrétaire du Conseil des cardinaux avait encouragé les fidèles à «anticiper cette joie par la prière et l’engagement renouvelé à vivre en fils fidèles de la sainte Mère Eglise». Deux mois plus tard, le Saint-Siège a précisé le programme de cette visite pontificale.

Le pape François quittera donc la Maison Sainte-Marthe à 16h30. Il rejoindra en voiture Albano, en grande banlieue de Rome, plus au sud, où il devrait arriver vers 17h15 à la cathédrale. Il y sera accueilli par l’évêque du diocèse et le maire de la ville. Suivra alors un «moment de prière» avec les prêtres de ce diocèse suburbicaire, c’est-à-dire l’un des sept qui dépendent du diocèse romain.

Un jour pas ordinaire pour François

Le pape concélébrera ensuite à partir de 18h une messe sur la grande place jouxtant la cathédrale Saint-Pancrace d’Albano. Au cours de cette célébration eucharistique en plein air, le pontife prononcera une homélie. Le retour du pape François au Vatican est prévu à 20h.

La date du 21 septembre – fête de saint Matthieu – est importante dans la vie du pape. C’est en effet à ce jour en 1953 qu’il fait remonter l’origine de sa vocation sacerdotale. Lorsqu’il était encore cardinal, Jorge Mario Bergoglio manifestait notamment cet attachement particulier à saint Matthieu en visitant souvent l’église romaine de Saint-Louis-des-Français pour y contempler le triptyque du Caravage dédié au saint évangéliste.

La dernière visite d’un successeur de Pierre à Albano remonte à 2008, également le 21 septembre. Benoît XVI s’y était en effet rendu afin de consacrer l’autel de la cathédrale Saint-Pancrace du diocèse. (cath.ch/imedia/pad/rz)

Le pape visitera la ville d'Albano le 21 septembre 2019
16 septembre 2019 | 16:40
par I.MEDIA
Partagez!