Rome: Le 4 juillet, Benoît XVI se rendra à Sulmona, dans les Abruzzes

Programme

Rome, 17 juin 2010 (Apic) Le 4 juillet 2010, Benoît XVI se rendra quelques heures dans la ville de Sulmona (Italie) où il célébrera la messe et rencontrera les jeunes de cette commune de la région des Abruzzes, ainsi qu’un petit groupe de détenus.

Parti du Vatican en hélicoptère à 8h30, Benoît XVI est attendu à Sulmona, à 160 kilomètres à l’Est de Rome, autour de 9h20. A 10h, le pape célébrera la messe sur la grande place centrale de la ville, la Piazza Giuseppe Garibaldi, qui peut accueillir près de 10’000 personnes. Au terme de la messe, Benoît XVI récitera la prière de l’Angélus.

Le pape déjeunera ensuite avec les évêques des Abruzzes à la ›Maison sacerdotale’ du Centre pastoral diocésain. Cette maison à peine restaurée, qui portera le nom de Benoît XVI, accueille les prêtres âgés et malades du diocèse de Sulmona-Valva.

Puis, après un temps de repos, le pape saluera en milieu d’après-midi le comité d’organisation de cette visite. Benoît XVI rencontrera également une délégation de la Maison d’arrêt de Sulmona, une prison surpeuplée qui compte près de 500 détenus.

A 17h, le pape participera enfin à une rencontre avec les jeunes dans la cathédrale San Panfilo de Sulmona. L’édifice roman dont les origines remontent au 11e siècle a été partiellement détruit lors d’un tremblement de terre en 1706 et reconstruit dans le style baroque. La cathédrale, dont la façade est en partie construite en style gothique, porte le nom du saint patron de la ville, saint Pamphile (vers 650-700).

Au terme de cette rencontre, le souverain pontife se rendra dans la crypte de la cathédrale pour vénérer les reliques de saint Pamphile et de saint Célestin V (1294-1296). Ce dernier, qui fut l’un des rares papes à avoir démissionné, à la fin du 13e siècle, séjourna brièvement à Sulmona. La visite de Benoît XVI à Sulmona entend particulièrement marquer le 800e anniversaire de la naissance de Célestin V, en 1209. En avril 2009, Benoît XVI avait déjà rendu hommage à son lointain prédécesseur en déposant auprès de ses reliques à L’Aquila (Italie) la grande écharpe de laine – le pallium – qu’il avait reçue lors de l’inauguration de son pontificat, 4 ans plus tôt.

Benoît XVI devrait quitter Sulmona un peu avant 18h en hélicoptère, en direction du Vatican.

Commune de 25’000 habitants, Sulmona se situe dans la province de L’Aquila, dans la région italienne des Abruzzes, au centre du pays. Le poète latin Ovide y a vu le jour en l’an 43 avant Jésus-Christ.

Après Sulmona, Benoît XVI rendra hommage à un autre de ses prédécesseurs, Léon XIII (1878-1903), en se rendant le 5 septembre dans son village natal de Carpineto Romano, non loin de Rome. Une visite qui entend marquer cette fois le 200e anniversaire de la naissance du pape de l’Encyclique sociale Rerum Novarum. Benoît XVI effectuera le 3 octobre un autre déplacement en Italie en se rendant à Palerme, en Sicile, à l’occasion de la Rencontre régionale des familles et des jeunes. Il s’agira alors de sa première visite en Sicile, une île visitée à 5 reprises par Jean Paul II (apic/imedia/ami/js)

17 juin 2010 | 13:22
par webmaster@kath.ch
Partagez!