Lausanne: Caritas Vaud boucle l’année 2012 avec un léger bénéfice

Progression constante des prestations dans le canton

Lausanne, 21 juin 2013 (Apic) Les membres de l’Association Caritas Vaud se sont réunis en assemblée générale le 20 juin dans les locaux de la nouvelle Cellule Insertion à la rue du Valentin à Lausanne. Ils ont approuvé les comptes 2012, qui bouclent sur un excédent de recettes de 41’209 francs pour un total de produit de près de 12 millions.

L’institution génère un quart de son budget par ses propres produits de prestations (Epiceries, Boutiques, etc.), un quart en provenance de dons privés, un tiers en provenance de subventions publiques et un peu moins de 20% pour des contrats de prestations, indique Caritas-Vaud dans un communiqué diffusé le 21 juin.

Les dons privés augmentent de 10%

Caritas Vaud fait appel à des dons privés et des contributions de tiers, dont notamment la Fédération des paroisses catholiques du canton de Vaud, pour assurer son financement. En 2012, ces dons ont augmenté de 73’000 francs (+10%). Ils s’élèvent à un peu plus de 763’000 francs.

Un engagement toujours plus important

Paul J. Zimmermann, président de l’association, a souligné devant la quarantaine de membres présents la progression constante des prestations de Caritas Vaud dans le canton. Les Epiceries ont généré un chiffre d’affaires de 1,8 million de francs, soit une augmentation de 105%. De leur côté, les Centres d’appui social et d’insertion ont accueilli des bénéficiaires durant près de 12’000 journées et les centres de nuit d’urgence ont compté plus de 10’000 nuitées. L’an dernier, 1’922 consultations sociales ont eu lieu – soit une augmentation de plus de 100% – en particulier dans le domaine du désendettement, alors que 40’250 heures ont été réalisées par les 487 bénévoles dans les domaines de l’accompagnement, l’enseignement français, le mentorat ou la gestion des magasins.

Création d’une Cellule Insertion

L’année 2012 aura aussi vu la création d’une Cellule Insertion à Lausanne. Lors de l’assemblée générale, sa responsable, Photisone Vanvilay, a présenté les objectifs de cette cellule chargée de créer des synergies entre les différentes mesures de tous les secteurs de Caritas Vaud, élaborant des «parcours d’insertion» pour les bénéficiaires de mesures.

Trois nouveaux membres au comité

C’est par acclamations que l’assemblée générale a élu trois nouveaux membres au comité. Il s’agit d’Alice Glauser, de Champvent, députée au Grand Conseil, ancienne parlementaire fédérale, de Gildo Dall Allio, d’Yverdon-les-Bains, ancien directeur du Centre social régional d’Yverdon-les-Bains / Grandson et du Service social de la Ville d’Yverdon-les-Bains, et de Jean-Pierre Klumpp, Givrins, consultant indépendant. (apic/com/bb)

21 juin 2013 | 10:29
par webmaster@kath.ch
Partagez!