Malaisie: Benoît XVI nomme Mgr Joseph Marino nonce apostolique
Progression de la diplomatie entre le Saint-Siège et le Sud-Est asiatique
Kuala Lumpur, 16 janvier 2013 (Apic) l’Américain Mgr Joseph Marino a été nommé le 16 janvier 2013 premier nonce apostolique en Malaisie. Jusqu’à présent, le Saint-Siège n’était représenté dans ce pays à majorité musulmane que par un délégué apostolique, Mgr Leopoldo Girelli. Cette nomination confirme les progrès diplomatiques accomplis entre le Saint-Siège et le Sud-Est asiatique.
Agé de près de 60 ans, Mgr Marino, qui représentait jusque-là le Saint-Siège au Bangladesh, remplace également Mgr Girelli au poste de nonce au Timor oriental et de délégué apostolique à Brunei. Le prélat italien reste en revanche nonce apostolique à Singapour et délégué apostolique au Vietnam.
C’est le 27 juillet 2011, peu après une visite au Vatican du Premier ministre de Malaisie Najib Razak, que le Saint-Siège et ce pays à majorité musulmane avaient officiellement établi des relations diplomatiques, installant pour l’un une nonciature à Kuala Lumpur et pour l’autre une ambassade auprès du Saint-Siège. Jusqu’à aujourd’hui, Mgr Marek Zalewski, conseiller de nonciature à Kuala Lumpur, était chargé d’affaires.
La Malaisie compte 28 millions d’habitants, dont près de 60% sont musulmans. L’islam est religion d’Etat de ce pays qui compte en outre 19% de bouddhistes et 9% de chrétiens. Parmi ces derniers, on compte près de 900’000 catholiques, soit près de 3% de la population. L’Eglise catholique est présente dans le pays depuis l’arrivée des premiers missionnaires portugais, au début du 16e siècle.
Les relations entre musulmans et chrétiens, en particulier avec les protestants, ne sont pas simples. Ces dernières années, de fortes tensions sont nées du fait de l’utilisation par les chrétiens du terme «Allah» dans la Bible, que les musulmans estiment réservé à l’islam. Cette polémique avait donné lieu à l’attaque de trois églises protestantes. Les chrétiens sont en outre accusés de pratiquer de soi-disant conversions forcées. En Malaisie, le prosélytisme est interdit par la loi.
Progrès diplomatiques durant le pontificat de Benoît XVI
La nomination à Kuala Lumpur de Mgr Joseph Marino est révélatrice des progrès réalisés dans les relations diplomatiques entre le Saint-Siège et plusieurs pays du Sud-Est asiatique durant le pontificat de Benoît XVI.
Le cas le plus emblématique est celui du Vietnam. Des tractations avec ce pays avaient commencé en 2007, l’objectif étant d’arriver à des relations diplomatiques complètes. Pour ce faire, un représentant non résident du Vatican auprès du gouvernement de Hanoï a été nommé en janvier 2011, en la personne de Mgr Girelli, qui est aussi le premier nonce apostolique auprès de l’Association des nations de l’Asie du Sud-Est (Asean) depuis juin 2011.
En outre, le Timor oriental a décidé de donner une résidence à Rome à son ambassadeur auprès du Saint-Siège, un poste qui n’est cependant pas occupé à l’heure actuelle. (apic/imedia/cp/bb)



