Fribourg: 10e Journée mondiale contre la peine de mort
Projection du documentaire Honk, inédit en Suisse
Fribourg, 25 septembre 2012 (Apic) La 10e Journée mondiale contre la peine de mort sera célébrée le 10 octobre prochain. A cette occasion, l’ACAT-Suisse, Amnesty International et Lifespark, membres de la Coalition mondiale contre la peine de mort, invitent le public à la projection du film documentaire Honk, inédit en Suisse, le vendredi 5 octobre à 19h à l’université de Fribourg, en compagnie de son co-réalisateur Arnaud Gaillard.
La Coalition mondiale contre la peine de mort, qui fête ses 10 ans, appelle les citoyens et citoyennes du monde entier, ainsi que les gouvernements, à se mobiliser contre la peine de mort et à «mettre définitivement fin à ce châtiment cruel, inhumain et dégradant».
En Suisse romande, la commémoration de la Journée mondiale contre la peine de mort sera marquée par la projection du film documentaire Honk, suivie d’un débat en compagnie d’Arnaud Gaillard.
Le documentaire Honk aborde la peine de mort aux États-Unis par l’intermédiaire de trois personnes. Une grand-mère se rend à l’exécution du meurtrier de son mari. Un homme, finalement innocenté, se livre après avoir passé 22 ans dans les couloirs de la mort. Une mère vit au rythme des visites au parloir à son fils unique, dans le couloir de la mort du Texas depuis 14 ans. Le film Honk, des Français Arnaud Gaillard et Florent Vassault, est sorti en France en novembre 2011 et inédit en Suisse. Il sera projeté vendredi 5 octobre à 19h à l’université de Fribourg (site de Miséricorde, salle de cinéma 2029).
La Coalition mondiale contre la peine de mort fête ses dix ans
Cette année, la Coalition mondiale contre la peine de mort fête ses dix ans d’existence. Des progrès évidents ont été accomplis, indique-t-elle. Ainsi, 141 pays (plus de deux tiers) ont aboli la peine de mort en droit ou en pratique. Plus précisément, 97 pays ont aboli la peine capitale pour tous les crimes; 8 pays l’ont abolie pour tous les crimes sauf les crimes exceptionnels, tels que ceux commis en temps de guerre; 36 pays peuvent être considérés comme abolitionnistes, du fait que la peine de mort est toujours prévue par leur législation, mais ils n’ont procédé à aucune exécution depuis au moins dix ans. Néanmoins, 57 pays et territoires maintiennent la peine de mort et appliquent ce châtiment alors que 21 pays ont procédé à des exécutions en 2011.
Encadré:
Chiffres et absence de chiffres sur la peine de mort
Au cours de l’année 2011, au moins 680 prisonniers (en dehors de la Chine) ont été exécutés dans 21 pays et 1’923 personnes ont été condamnées à mort dans 63 pays. Ces chiffres reflètent uniquement les cas dont Amnesty International a eu connaissance et sont certainement en deçà de la réalité, selon la Coalition pour la peine de mort.
Selon les informations recensées par Amnesty International, l’Iran a exécuté au moins 360 personnes en 2011. Mais selon le rapport annuel d’Iran Human Rights, au moins 676 personnes ont été exécutées en 2011, dont 65 lors d’exécutions publiques.
En Irak, au moins 68 exécutions ont eu lieu en 2011 et plus de 1000 personnes auraient été condamnées à mort dans le pays depuis 2003. Au Yémen, au moins 41 personnes ont été exécutées en 2011 et l’Arabie Saoudite a exécuté au moins 82 condamnés, contre 27 en 2010.
Aux États-Unis, en 2011, 13 Etats ont procédé à des exécutions, ôtant la vie à 43 personnes (contre 46 en 2010 et 52 en 2009), portant ainsi à 1’277 le nombre total de personnes exécutées depuis le rétablissement de la peine capitale en 1977. Après le New Jersey en 2007, le Nouveau Mexique en 2009, l’Illinois 2011, le Connecticut est devenu le 17e Etat à abolir la peine capitale en 2012.
Amnesty International n’a donné aucune estimation concernant le nombre d’exécutions en Chine pour 2011. Les statistiques nationales officielles sur l’application de la peine capitale restent un secret d’État. Plusieurs milliers d’exécutions auraient eu lieu en 2011. Amnesty International a reçu des informations faisant état d’au moins 30 exécutions en Corée du Nord en 2011. Elles se déroulent généralement en secret, mais de nombreuses auraient eu lieu en public afin de servir d’exemple. (apic/com/bb)



