Suisse

Projet de nouvelle chapelle à Gland pour quatre millions de francs

Une nouvelle chapelle est devenu indispensable pour la communauté catholique de Gland, dans le canton de Vaud, a expliqué le chef de projet Roger Merlo. La nouvelle construction, prévue à côté de l’actuel lieu de culte, coûtera quatre millions de francs et devrait être achevée en 2018.

L’actuelle chapelle de Gland, construite en 1972 avec des matériaux de récupération provenant d’un baraquement de chantier est au bout du rouleau et ne pourrait être rénové qu’à grands frais. De plus, elle est devenue trop petite pour accueillir tous les fidèles de cette communauté qui englobe aussi les communes de Vich et Coinsins. De nouveaux habitants arrivent, de nombreuses jeunes familles sont en lien avec la communauté catholique, ce qui rend nécessaire la construction d’un édifice de 250 places avec des salles de paroisse au rez inférieur.

Un concours architectural

La communauté de Gland a la chance de posséder une belle parcelle au centre de Gland, entre la rue de l’Abbaye et le chemin de la Dôle. A côté de l’actuelle chapelle, les pans de vigne seront remplacés par une chapelle moderne, circulaire, tournée vers l’est. Le projet des architectes nyonnais du bureau Coreta est le fruit d’un concours entre cinq projets. Un jury composé majoritairement d’architectes a sélectionné le plus original, qui assure une belle qualité de lumière naturelle, avec une faible emprise sur le terrain à disposition, tout en permettant de conserver l’actuel lieu de culte. Et tout ça pour une enveloppe financière qui ne devrait pas dépasser quatre millions de francs.

Le prix de ce projet de chapelle a été établi en comparant l’investissement consenti récemment par la paroisse de Versoix pour rénover son église. Un financement a alors pu être assuré dans le bassin de population de la localité genevoise à côté du district de Nyon, ce qui laisse espérer de pouvoir faire de même à Gland.

Le financement

Un groupe de pilotage enthousiaste pense boucler le financement du projet d’ici l’année prochaine. Les trois communes de Gland, Vich et Coinsins ont déjà voté une participation financière de 850’000 francs et avec la réserve de la communauté de Gland, c’est un million qui est garanti. Pour trouver les trois autres millions, les membres du groupe de pilotage vont s’adresser aux habitants, aux paroissiens, à des fondations privées. Ils comptent en outre sur le produit de quêtes, sur les bénéfices de repas de soutien et du produit de la vigne de la paroisse.

La paroisse de Nyon, dont fait partie la communauté de Gland, soutient le projet, a assuré le président de paroisse Gilles Vallat. D’ailleurs, le curé modérateur de la paroisse, Giraud Pindi, est membre du groupe de pilotage. (cath.ch-apic/jbw/rz)

La maquette de la nouvelle chapelle de Gland
23 mars 2016 | 17:49
par Raphaël Zbinden
Partagez!