Fribourg: Notre-Dame de la Route cessera ses activités en 2015

Projet de reprise par le vicariat épiscopal et la corporation ecclésiastique cantonale

Fribourg, 6 juin 2014 (Apic) La Province des Jésuites de Suisse a annoncé le 6 juin que la maison de Notre-Dame de la Route, à Villars-sur-Glâne, près de Fribourg, cessera ses activités en été 2015. Le Vicariat épiscopal de Fribourg et la Corporation ecclésiastique catholique cantonale devraient s’y installer et reprendre la gestion du bâtiment, selon le communiqué. Mais la prudence sur ce projet est de mise du côté des instances ecclésiales et ecclésiastiques fribourgeoises.

«Les Jésuites de Suisse et le Vicariat épiscopal de Fribourg ainsi que la corporation ecclésiastique de Fribourg décident d’unir leurs besoins et leurs efforts pour une collaboration commune rassemblant leurs activités pastorales et administratives à Notre-Dame de la Route», indique la Province des Jésuites de Suisse.

La fermeture de la maison est essentiellement due aux projets de planification des jésuites en Suisse. Les trois jeunes Romands (âgés entre 40 et 50 ans) que compte la Province de Suisse ne sont pas prêts à en reprendre la gestion, a affirmé à l’Apic l’actuel directeur de Notre-Dame de la Route, le Père Beat Altenbach. S’ajoutent une baisse constante de entrées financières (l’équilibre se maintient au prix de nombreuses économies) et la nécessité d’investir dans tous les domaines (aménagement, personnel, marketing, …) si l’on veut maintenir une offre attractive.

Les jésuites vont rester propriétaires du terrain et du bâtiment, situé dans un cadre idyllique, non loin du carrefour de Belle-Croix, et le nom de «Notre-Dame de la Route» sera maintenu. Mais la gestion de la maison sera confiée à une autre entité. Une des conditions de la reprise sera le maintien d’une structure d’accueil, avec environ 15 chambres, pour des retraites ou sessions. Les tractations avec le Vicariat épiscopal et la Corporation ecclésiastique catholique cantonale sont si avancées que les jésuites annoncent aujourd’hui que ces derniers vont en reprendre la gestion dès l’an prochain.

Rien n’est encore décidé

Des discussions sérieuses existent, mais rien n’est encore décidé, tempère de son côté Hans Rahm, secrétaire général de la Corporation ecclésiastique catholique cantonale (CEC), atteint par l’Apic. Certes le Réseau fribourgeois de santé mentale a acquis le Centre diocésain pour y implanter ses activités, mais il a assuré qu’il ne fera pas évacuer l’aile abritant le vicariat, la corporation et les services pastoraux. Il n’y a donc pas d’urgence à quitter le bâtiment situé à Villars-sur-Glâne, près du Guintzet. «Mais il est vrai que nous nous sentirons rapidement à l’étroit», affirme Hans Rahm. La chapelle sera désaffectée en 2015, les places de parc qui leur sont destinées diminueront de façon importante et les repreneurs souhaitent tout de même occuper l’ensemble du bâtiment. D’où l’idée de trouver une autre maison destinée à devenir le centre de l’Eglise catholique dans le canton de Fribourg et accueillir le vicariat épiscopal, la CEC et les services pastoraux.

Encadré:

Fréquentation insuffisante pour tourner

En 2013, Notre-Dame de la Route a compté 6’300 nuitées, dont une bonne moitié pour des sessions et cours. La maison accueille également des hôtes de longue durée, des personnes de passage ou des retraitants individuels. Cette fréquentation reste cependant insuffisante pour tourner financièrement. Ainsi, le centre a connu une baisse de chiffre d’affaire de 90’000 francs l’an dernier. La Province suisse des jésuites compte environ 60 membres.

Encadré

Noviciat, séminaire, puis maison de formation

La maison Notre-Dame de la Route (NDR) a été construite dans les années 50 et, en 1959, s’y est ouvert pour quelques années le noviciat des jésuites. A la fin des années 60, il a servi temporairement comme séminaire du diocèse de Sion, indique le site internet www.ndroute.ch. Puis la baisse des vocations à la fin des années 1960 et dans les années 1970 a provoqué une modification du projet.

En 1975, le Père jésuite Jean Rotzetter, avec un groupe de femmes et d’hommes, y a fondé une communauté dans le but de développer la maison comme un centre de formation et de ressourcement, basé sur la spiritualité de saint Ignace de Loyola, fondateur de la Compagnie de Jésus. Avec son caractère bilingue, NDR s’est rapidement fait connaître bien au-delà des frontières de la Suisse.

(apic/com/bb)

6 juin 2014 | 14:38
par webmaster@kath.ch
Partagez!