Prolifération des armes de petit calibre
Etude de «Justice et Paix» sur les conséquences
Rome, 7 avril 1998 (APIC) Le Conseil Pontifical «Justice et Paix» relance la réflexion sur la prolifération des armes de petit calibre. Présidé par le cardinal Roger Etchegaray, «Justice et Paix» avait annoncé, lors de la Conférence d’Ottawa sur l’élimination des mines terrestres antipersonnel, son intention d’examiner la question de la prolifération des armes de petit calibre. Une réunion d’experts (Organisations internationales, instituts de recherche etc.) qui a eu lieu au Vatican sur cette question s’est terminée vendredi 3 avril.
Il s’agissait, a explique à l’APIC Soeur Marjorie Keenan, de faire le point avec des experts extérieurs au Conseil pontifical pour un échange d’information sur cette question qui touche les jeunes et les enfants. Mais il s’agissait aussi de réfléchir aux moyens de sensibiliser l’opinion publique à la menace que représente la prolifération de telles armes pour l’établissement d’une paix stable et durable dans différentes parties du monde.
«Justice et Paix» s’inquiète aussi de la prolifération de telles armes également en temps de paix. «Elle contribue, dit un communiqué, à accentuer une culture de la violence, depuis la violence urbaine, la criminalité organisée jusqu’aux trafiquants de drogue, et la sécurité des populations des pays les plus pauvres».
En effet, explique le communiqué publié mardi, cette catégorie d’armes est celle qui est la plus utilisée dans les conflits actuels. «Leur nombre est énorme», précise le Conseil. Et leur trafic est en grande partie illégal ou à la limite de la légalité. (apic/imed/pr)