Philippines: Les terres aux paysans pauvres: une victoire des évêques du pays
Prolongation de la réforme agraire signée par la présidente Arroyo
Manille, 11 août 2009 (Apic) L’Eglise catholique philippine a obtenu, grâce à la pression exercée par les évêques, une extension de la loi sur la réforme agraire (Carp), a déclaré à l’agence de presse AsiaNews Sœur Julie G. Macasieb, de la Congrégation des Sœurs de la Providence et active dans le domaine social.
Le 7 août, la présidente des Philippines, Gloria Macapagal-Arroyo, a signé de loi de la République 9700 – mieux connue sous le nom CARP – stipulant l’extension pour les cinq prochaines années de la loi sur la réforme agraire. Cela permettra à des millions de paysans pauvres dans le pays d’utiliser ces terres pour leurs propres besoins et à des fins commerciales.
Soeur Julie dit que la possession des terres donne aux agriculteurs un «sentiment d’identité», comme aux temps de la Bible. Depuis des temps immémoriaux, la question de la terre est une cause de «continuel conflit et de discorde», poursuit-elle. «L’engagement de l’Eglise pour la cause des fermiers était une question de justice sociale; il a permis une transformation sociale aux Philippines».
Sans la pression exercée par les évêques et les catholiques actifs, les «parlementaires n’auraient eu aucun intérêt pour la prolongation de la CARP» déclare la Soeur qui ajoute que les évêques «vont continuer à contrôler que la réforme soit appliquée» pour s’assurer qu’il n’y a pas d’irrégularités.
L’Eglise veillera à l’application de la loi
L’archevêque Mgr Angel Lagdameo, président de la Conférence épiscopale des Philippines a confirmé que l’Eglise veillerait à ce que ” les150 milliards de pesos (un peu plus de 2 milliards d’euros) soient bien versés à leurs bénéficiaires». L’argent servira à couvrir l’achat et la distribution des terres. Pour le prélat, cette législation assurera une «meilleure qualité de vie pour les pauvres.»
Les effets de la loi de réforme agraire – adoptée en 1988 et renouvelée dix ans plus tard – ont pris fin en décembre 2008. Le Parlement a décidé de la prolonger jusqu’à juin 2009 (Résolution 19). Les auteurs de la CARP et les fermiers ont cependant critiqué la façon dont la prolongation a été effectuée, du fait que la loi ne prévoit pas d’autorité de surveillance pour l’acquisition et la distribution des terres aux pauvres.
La Résolution 19 prévoit que la mise en oeuvre de la CARP se fasse uniquement sur des terrains offerts librement par leur propriétaire, à l’exclusion des «64% des terres agricoles» qui vont aux grands propriétaires terriens. La Conférence des évêques philippins considère cette mesure comme anticonstitutionnelle. Les évêques rappellent que l’Etat doit prévoir une «répartition équitable des terres agricoles». (apic/an/js)



