Vatican: Colloque international sur l’adoration eucharistique
Promouvoir l’adoration perpétuelle dans le monde
Rome, 20 juin 2011 (Apic) Un colloque international intitulé ’Adoratio 2011’ est organisé par les Missionnaires du Très Saint-Sacrement, au Salesianum à Rome, du 20 au 23 juin 2011. Il entend promouvoir l’adoration perpétuelle dans les paroisses et diocèses du monde entier.
L’évêque français de Fréjus-Toulon, Mgr Dominique Rey, pour qui l’adoration est «la première condition de la nouvelle évangélisation», est à l’initiative de cette manifestation. Le colloque est organisé par les Missionnaires du Très Saint-Sacrement, communauté nouvelle reconnue en 2007 par Mgr Dominique Rey.
Le colloque ’Adoratio 2011’, se tient au Salesianum, la maison générale des salésiens de Don Bosco, située au Sud-Ouest de Rome. Il rassemble des intervenants du monde entier. Parmi eux, 6 cardinaux: Antonio Cañizares Llovera, préfet de la Congrégation pour le culte divin et la discipline des sacrements, Mauro Piacenza, président de la Congrégation pour le clergé, Peter Turkson, président du Conseil pontifical justice et paix, Francis Arinze, ancien préfet de la Congrégation pour le culte divin et la discipline des sacrements, Raymond Burke, préfet du Tribunal suprême de la Signature apostolique, et Malcolm Ranjith, archevêque de Colombo au Sri Lanka et ancien secrétaire de la Congrégation pour le culte divin.
300 participants attendus
D’autres personnalités sont invitées: Mgr Guido Marini, maître des célébrations liturgiques pontificales, le Père Florian Racine, fondateur des Missionnaires du Très Saint-Sacrement, ou encore Mgr Athanasius Schneider, évêque auxiliaire d’Astana au Kazakhstan.
Par contre, aucun responsable du Conseil pontifical pour la promotion de la nouvelle évangélisation n’est mentionné dans le programme.
’Adoratio 2011’ comprend 14 conférences, des carrefours, la célébration de la messe sous la forme ordinaire et extraordinaire, ainsi que l’adoration de nuit. 300 participants sont attendus. Le colloque s’achèvera par la célébration de la Fête Dieu le 23 juin, avec Benoît XVI à Saint-Jean-de-Latran, suivie de la procession eucharistique vers Sainte-Marie-Majeure. (apic/imedia/lb/ggc)




