Rome: Le Saint-Siège et la Malaisie établissent des relations diplomatiques

Promouvoir la paix et la justice entre les peuples

Rome, 18 juillet 2011 (Apic) La visite du Premier ministre de Malaisie, le 18 juillet 2011, au pape Benoît XVI à Castel Gandolfo, a été l’occasion de décider d’établir des relations diplomatiques entre ce pays d’Asie du sud-est et le Saint-Siège, a indiqué la Secrétairerie d’Etat.

Najib Razak a été reçu en audience par Benoît XVI avant de rencontrer le cardinal secrétaire d’Etat Tarcisio Bertone et le secrétaire du Saint-Siège pour les relations avec les Etats, Mgr Dominique Mamberti. Au cours d’échanges cordiaux, les parties ont évoqué «les développements positifs dans les relations bilatérales et il a été décidé d’établir des relations diplomatiques entre la Malaisie et le Saint-Siège», rapporte le communiqué de la Secrétairerie d’Etat.

En outre, Najib Razak et les autorités vaticanes ont passé en revue la situation politique et sociale dans le monde et sur le continent asiatique, en évoquant «l’importance du dialogue interculturel et interreligieux pour la promotion de la paix, de la justice et d’une plus grande compréhension entre les peuples».

Le Père Federico Lombardi, directeur du Bureau de presse du Saint-Siège, a indiqué aux journalistes que le nonce apostolique à Kuala Lumpur et l’ambassadeur de Malaisie près le Saint-Siège devraient être bientôt nommés.

Le Premier ministre malaisien a été reçu en audience par Benoît XVI au Palais apostolique de Castel Gandolfo pendant près de 25 minutes. Il était accompagné de son épouse et d’une délégation de huit personnes comprenant notamment le ministre des Affaires étrangères, le ministre de l’Agriculture et de l’Industrie, un catholique, l’archevêque de Kuala Lumpur, Mgr Murphy Pakiam, et deux représentants musulmans.

Politique de réconciliation

Najib Razak a été élu Premier ministre de la Malaisie en avril 2009. Il est à la tête d’un pays qui compte près de 28 millions d’habitants, dont 56 % de musulmans et près de 900’000 catholiques. Cet ancien élève des Frères des écoles chrétiennes entend mener une politique de réconciliation entre les religions dans un pays marqué ces dernières années par une tension croissante entre la majorité musulmane et les minorités religieuses, comme l’a témoigné la polémique autour de l’usage du terme ›Allah’ par des non-musulmans.

Le Saint-Siège entretient désormais des relations diplomatiques bilatérales avec 179 Etats. Le dernier pays avec lequel Rome avait noué des relations diplomatiques pleines et entières était la Fédération de Russie, le 9 décembre 2009. (apic/imedia/cp/mp)

18 juillet 2011 | 15:26
par webmaster@kath.ch
Partagez!