Rome: Visitant une paroisse de Rome, Benoît XVI exhorte les fidèles à être missionnaires

Promouvoir la place des laïcs

Rome, 7 mars 2010 (Apic) En visite dans l’une des nouvelles paroisses de Rome, dans la matinée du 7 mars 2010, Benoît XVI a invité les familles et les jeunes à «annoncer l’Evangile» sans attendre que «d’autres viennent (…) apporter d’autres messages». Célébrant la messe au nord de la capitale italienne, dans la paroisse Saint-Jean-de-la-Croix, l’évêque de Rome a aussi souhaité un «changement de mentalité» dans l’Eglise pour promouvoir la place des laïcs.

«Très chères familles chrétiennes, très chers jeunes qui vivez dans ce quartier et qui fréquentez la paroisse, a particulièrement lancé Benoît XVI, laissez-vous toujours plus entraîner par le désir d’annoncer à tous l’Evangile de Jésus». «N’attendez pas, a-t-il alors ajouté, que d’autres viennent vous apporter d’autres messages, qui ne mènent pas à la vie, mais soyez vous-mêmes des missionnaires du Christ pour vos frères, là où ils vivent, travaillent, étudient ou passent seulement leur temps libre».

«Durant le Carême, Dieu invite chacun de nous à donner un tournant à son existence en pensant et en vivant selon l’Evangile, en corrigeant quelque chose dans sa façon de prier, d’agir, de travailler et dans ses relations avec les autres», a aussi souligné le pape au cours de son homélie.

Reprenant des paroles de l’apôtre Paul, le pape a également affirmé qu’»il ne suffit pas d’avoir été baptisé et d’être nourri à la table eucharistique si l’on ne vit pas comme des chrétiens et si l’on est pas attentifs aux signes du Seigneur».

Rôle clé des laïcs

Devant plusieurs centaines de fidèles rassemblés dans cette église aux murs de brique rouge, Benoît XVI a aussi évoqué la nécessité d’un «changement de mentalité» dans l’Eglise, «surtout à l’égard des laïcs» pour «promouvoir, dans le respect des vocations et des rôles (…), la coresponsabilité de tous les membres du Peuple de Dieu».

Benoît XVI a passé un peu moins de deux heures dans cette paroisse du nord de la capitale italienne, le long du périphérique. A son arrivée, il avait longuement salué les fidèles et embrassé les enfants qui se trouvaient sur son passage.

Cette paroisse née en 1989 au nord de Rome avait inauguré son église en octobre 2002. Jusqu’alors, les fidèles se retrouvaient dans une petite boutique du quartier.

C’est la 9e fois de son pontificat que Benoît XVI visitait une paroisse de Rome. Jean XXIII (1958-1963) avait inauguré ces visites régulières du pape aux paroisses de son diocèse. Tout au long de son pontificat, Jean-Paul II avait rendu visite quant à lui à 301 paroisses romaines, sur un total de 336, avant d’interrompre ce rendez-vous pour cause de santé. (apic/imedia/ami/js)

7 mars 2010 | 11:13
par webmaster@kath.ch
Partagez!