Côte d’Ivoire: Leaders musulmans et chrétiens s’engagent dans la lutte contre la pandémie
Protéger avant tout les enfants
Abidjan, 1er décembre 2009 (Apic) Les dignitaires musulmans et chrétiens de Côte-d’Ivoire ont fait un plaidoyer et se sont engagés à une sensibilisation des populations contre le sida, l’excision et leurs conséquences sur les enfants. Ils se sont décidés à œuvrer pour la protection et la survie de l’enfant, ainsi que la scolarisation des jeunes filles, a rapporté le quotidien ivoirien, «Fraternité Matin».
A l’issue d’un séminaire, organisé à leur intention par l’UNICEF et le ministère ivoirien de la Santé et de l’Hygiène publique, en prélude à la journée internationale du sida, ce 1er décembre 2009, les responsables musulmans et chrétiens ont aussi exprimé leur volonté de s’engager «activement à faire de l’éducation, de la lutte contre le sida et pour la protection de la survie de l’enfant, une réalité à l’horizon 2015».
«Nous lançons un appel pressant au gouvernement, aux institutions internationales, aux ONG), et aux organisations de la société civile, à prendre toutes les mesures nécessaires, et à agir» pour atteindre cet objectif, ont-ils demandé, dans leur déclaration finale.
Les leaders religieux ont aussi réaffirmé que l’excision n’est pas une pratique religieuse. Ils ont manifesté leur intérêt pour les sujets liés à l’éducation, à la protection et à la survie de l’enfant. Dans ce cadre, ils ont convenu d’inclure dans leurs programmes d’action, les questions du sida, de l’éducation, de la protection et la survie de l’enfant. Pour l’UNICEF, les dirigeants religieux sont «source d’orientation spirituelle, affective, pratique et constituent des porteur de voix». Ils jouent un «rôle important» dans la société. Leur implication est un «atout de taille dans l’adoption de comportements favorables à l’éducation et à la protection de l’enfant ».
L’atelier a réuni une vingtaine de leaders musulmans et chrétiens de Côte-d’Ivoire. (apic/ibc/js)



