«Protéger les enfants de ces déviances»
Kénya: Un projet de loi vise à lapider les homosexuels
Nairobi, 13 août 2014 (Apic) Un nouveau projet de loi visant à condamner tout acte homosexuel est actuellement présenté à l’Assemblée nationale kényane, révèle site d’information «Allafrica». Soumis par le «Parti républicain de la liberté» (Republican Liberty Party), il vise à condamner par lapidation un étranger surpris en train de commettre un tel acte – ou par une peine de prison à perpétuité s’il s’agit d’un ressortissant kényan.
«Il est nécessaire de protéger les enfants et les jeunes, plus enclins aujourd’hui à de telles déviances sexuelles du fait de changements culturels et d’un manque de censure de l’information», a affirmé Edward Onwong’a Nyakeriga, dépositaire du projet de loi. La pétition qui accompagne le projet de loi précise: «Ce projet vise à fournir une législation complète et renforcée pour protéger la culture kényane, ses valeurs morales et religieuses, ainsi que les familles traditionnelles, contre certains militants des droits sexuels qui cherchent à imposer leur vision au peuple».
Un acte «contre-nature»
La constitution nationale actuelle interdit l’union des personnes du même sexe, sans pour autant faire de l’homosexualité un crime. Le mois dernier, un sondage réalisé par l’institut Ipsos-Synovate révélait que 64% des Kényans considèrent l’homosexualité comme un «acte contre nature».
La semaine dernière, un tribunal ougandais avait annulé une loi similaire adoptée en décembre 2013 par l’assemblée législative du pays. Selon ses juges, elle n’aurait pas atteint une majorité suffisante lors de sa ratification. Les Etats-Unis, de leur côté, avaient menacé le pays de sanctions dans la mesure où cette loi aurait été mise en pratique. (apic/allafrica/pp)



