Quand les protestants vaudois se scrutent eux-mêmes (Photo:EERV)
Suisse

Des protestants qui savent rire d’eux-mêmes

L’exposition «Le selfie des protestants» présente de manière ludique et humoristique les caractéristiques des protestants vaudois, leur histoire et leur manière de voir le monde qui imprègne le canton. Elle sera visible du 22 août au 2 septembre 2017 au Forum de l’Hôtel de ville de Lausanne (place de la Palud).

L’exposition itinérante a été créée pour commémorer les 500 ans de la Réforme, rapporte le 18 août 2017 l’Eglise évangélique réformée du canton de Vaud (EERV) dans un communiqué.

La première partie de la manifestation questionne les traits caractéristiques et caricaturaux des protestants. A l’aide de dessins humoristiques, d’interviews filmées de plusieurs personnalités laïques, ainsi que de citations de réformateurs, ce volet aborde les travers des protestants et leur manière de les assumer aujourd’hui.

Tapis historique

La deuxième partie propose de cheminer sur un grand tapis historique de 12 mètres de long. Le visiteur y découvre près de 100 personnalités et événements qui ont marqué les 500 ans d’histoire du protestantisme dans le Pays de Vaud et dans le monde.

La troisième partie montre comment les protestants affrontent les thèmes d’actualité. Que disent-ils sur la sexualité, l’économie, la bioéthique, l’écologie, les migrants ou encore l’action sociale? La réponse est donnée avec des citations et des interviews de spécialistes.

Visiter l’expo depuis chez soi

«Le selfie des protestants», réalisé par le Service recherche et développement de l’EERV, se visite grâce à des tablettes mises à disposition ou avec son propre smartphone. Le public pourra également y découvrir la réplique d’une presse de Gutenberg.

Le site internet selfie500.ch offre aussi une version virtuelle de l’expo à visiter depuis chez soi. (cath.ch/com/rz)

Quand les protestants vaudois se scrutent eux-mêmes
18 août 2017 | 14:02
par Raphaël Zbinden
Temps de lecture: env. 1 min.
Partagez!