Liban: Le président Sleiman veut punir un acte irrespectueux sur une statue de la Vierge
Provocation sur Facebook
Beyrouth, 14 février 2014 (Apic) La Vierge Marie, personnalité également révérée dans l’islam, représente un fort trait d’union entre chrétiens et musulmans au Liban. Un Libanais ayant posté sur sa page Facebook une photo le montrant embrassant sur la bouche une statue de la Vierge a suscité la réaction immédiate du président Michel Sleiman.
Le président libanais, de confession maronite, a appelé le 14 février à des «mesures appropriées» à l’encontre d’Ali Itawi. Ce dernier a accompagné sa photo d’une légende affirmant que la Vierge Marie n’était désormais «plus vierge», rapporte vendredi 14 février le quotidien libanais francophone «L’Orient-Le Jour».
Dans le Coran, la sourate de Maryam
Selon le journal, Ali Itawi avait posté cette photo en 2011 avant de la retirer et de la reposter il y a quelques mois, provoquant un tollé. Sa page Facebook était inaccessible vendredi. La veille, une chaîne de télévision locale avait diffusé un reportage sur cette affaire.
Dans l’islam, deux sourates sont consacrées à Marie, qui est citée plus de trente fois dans le Coran. Seule femme nommée dans le Coran, Marie se voit entièrement consacrer la sourate «19», la sourate de Maryam. Au Liban, la sainte Vierge représente un véritable symbole d’unité dans un pays où le communautarisme et les divisions entre chrétiens et musulmans ressurgissent à la surface à chaque moment de tensions politiques. (apic/orj/be)



