Côte d’Ivoire: Benoît XVI octroie de 50’000 euros aux victimes des affrontements interethniques
Proximité du Saint Père avec les déplacés de Duékoué
Duékoué, 3 février 2011 (Apic) Benoît XVI a exprimé son soutien aux populations de Duékoué, meurtries par les affrontements interethniques qui ont débuté le 16 décembre 2010. Il leur a octroyé, mercredi 2 décembre, par le biais du nonce apostolique en Côte d’Ivoire, la somme de 50’000 euros.
Mgr Ambroise Madtha, nonce apostolique en Côte d’Ivoire, a annoncé l’octroi de 50’000 euros, par le pape, aux populations sinistrées. La somme a été remise à Mgr Gaspard Beby Gineba, évêque de Man en Côte d’Ivoire, afin de faire «bon usage pour le bien-être des dits déplacés».
Mgr Beby Gineba a exprimé «sa gratitude filiale pour cette aide qui traduit la proximité paternelle du Saint Père avec les déplacés de Duékoué». Il a également remercié le nonce apostolique qui est venu partager la réalité des victimes. Le don, a précisé l’évêque de Man, sera réparti entre les déplacés des villes de Danaé (3’000 personnes), Man (3’000 personnes) et Duékoué (5’000 personnes).
Des besoins immenses
Selon le Père Martin Adekan, curé de la paroisse Sainte Thérèse de l’enfant Jésus, les besoins humanitaires sont encore immenses, même si le flot des déplacés a baissé. «Nous avons des vivres pour encore un bon moment. Mais le site est pollué. Il y a des problèmes sur le plan hygiénique. Depuis le début de la crise, nous avons enregistré 10 décès, 24 accouchements, 103 femmes enceintes vivent toujours sur le site, ainsi que 260 nourrices. Pour nous, le plus important est d’aider ces personnes à retourner sur les lieux d’habitation. C’est pourquoi, nous lançons un appel à toutes les bonnes volontés, afin qu’on nous aide à reconstruire les maisons pillées ou incendiées», a-t-il confié au quotidien ivoirien «Le Patriote» le 3 février.
Duékoué fait l’objet d’affrontements et d’embrasements pour la 14e fois; la paroisse accueille des sinistrés pour la 3e fois. Or, a affirmé avec conviction le curé de Sainte Thérèse, les populations allogènes (étrangères) et les autochtones sont condamnés à vivre ensemble. Il a même appelé à «réapprendre à vivre ensemble».
Les affrontements ont débuté le 16 décembre 2010 à Duékoué, avec la marche du RHDP (rassemblement des houphouétistes pour la démocratie et la paix). Mais la situation s’est dégradée le 3 janvier, après la mort d’une femme allogène de l’ethnie Yacouba, lors d’un braquage. (apic/com/ibc/ggc)



