Suisse: Lutte contre l’exclusion et la pauvreté: ATD Quart Monde fait aussi entendre sa voix

Publication d’un document dans le cadre de l’Année européenne de lutte contre la pauvreté

Fribourg, 8 janvier 2010 (Apic) ATD Quart Monde publie en ce début 2010 un document dans le cadre de l’Année européenne de lutte contre la pauvreté et l’exclusion sociale. L’organisation présente ainsi ses propositions pour lutter contre la pauvreté, qui se veulent complémentaires à celles présentées ces derniers temps par diverses organisations.

ATD Quart Monde reprend à son compte 6 propositions qui, relève l’ONG, pour les personnes en situation de pauvreté, sont essentielles à mettre en œuvre.

L’organisation réclame notamment un soutien aux personnes et familles en situation de pauvreté ainsi que l’engagement financier des autorités pour «soutenir les rencontres et les associations dans lesquelles les personnes en situation de pauvreté s’expriment». Elle demande que le montant des prestations données par l’aide sociale pour l’entretien des enfants soit le même que celui prévu dans la loi sur les prestations complémentaires.

ATD Quart Monde estime nécessaire d’améliorer les chances de formation pour les moins qualifiés, ainsi qu’une attention particulière pour la formation des personnes illettrées ou sans qualification. L’ONG entend également prévenir le placement des enfants de familles socialement défavorisées par «la mise en place d’un soutien renforcé prenant en compte toutes les difficultés financières et sociales de la famille, et améliorer l’accès aux droits et l’accompagnement social».

Ultime point revendicatif: la création d’un observatoire «pauvreté, exclusion et droits humains» pour «mieux connaître les situations d’injustice vécues par les personnes en situation de pauvreté». (apic/com/pr)

8 janvier 2010 | 10:07
par webmaster@kath.ch
Partagez!