International

Publication de l'Index mondial de persécution des chrétiens 2015

Lausanne, 7 janvier 2015 (Apic) L’ONG de défense des chrétiens ‘Portes ouvertes’ a publié le 7 janvier 2015 son ‘index mondial de la persécution’. La Corée du Nord, la Somalie et l’Irak sont les pays le plus répressifs contre les chrétiens. ‘Portes Ouvertes’ qualifie les persécutions qui y règnent d’absolue.

Comme chaque année ‘l’Index mondial de persécution’ de ‘Portes ouvertes’
détaille les 50 pays où les chrétiens sont le plus persécutés. Premier constat, les chrétiens ont connu davantage de persécution dans davantage de pays. Si la Corée du Nord reste en tête avec 92 points, sur un maximum théorique de 100, la Somalie et l’Irak la rejoignent dans le camp des pays où la persécution est qualifiée d’«absolue». En Irak, cette détérioration est due au groupe «Etat islamique», alors que les Shebab font régner la terreur tant en Somalie que dans le Kenya voisin.

 

Graves détériorations en Afrique

En Afrique, si des groupes tels les Shebab, Al Qaïda au Maghreb ou Boko Haram sont des grands ‘prédateurs’ de chrétiens, un islamisme moins violent se développe aussi, dénonce ‘Portes ouvertes. Au motif de la sauvegarde de la culture locale, il impose graduellement des pratiques islamiques à toute la population, musulmane ou non. C’est le cas à Djibouti, en Tanzanie, aux Comores.
Au Soudan, l’islamisation de la société, annoncée au moment de l’indépendance du Soudan du Sud, a connu un tour dramatique avec le cas très médiatisé de Meriam Ishag. Cette jeune médecin a dû accoucher en prison sous le coup d’une condamnation à mort pour apostasie. Libérée sous la pression de l’opinion internationale, elle a été expulsée et a perdu sa nationalité.

Répercussions négatives de changements politiques

En Turquie et en Inde, les élections d’un chef de l’Etat notoirement religieux et nationaliste ont déjà eu certains effets sur la situation des chrétiens. Avec 62 points, l’Inde gagne sept rangs et arrive en 21ème place, avant l’Egypte. Quant à la Turquie, avec une progression de 20 points elle figure désormais à l’Index en 41ème place.

Améliorations trop rares

Si de fortes détériorations ont été enregistrées sur l’Index 2015, trois pays ont cependant connu une légère amélioration: L’Ethiopie (22ème), le Laos (28ème) et le Sri Lanka (44ème). Des pays tels que le Maroc ou le Niger sont sortis de l’Index, toutefois sans avoir connu d’amélioration notoire. C’est seulement dû au fait que des pays persécutant davantage les chrétiens les ont devancés. En 2013, 35 points suffisaient pour figurer à l’Index; en 2014 le score minimum était de 45 points. Il se situe aujourd’hui à 49 points.

Comment comprendre cette détérioration?

Si les actes violents font parfois la Une de la presse internationale et sont pris en compte dans la notation de ces pays, l’Index tient aussi compte de la place des chrétiens dans la société. Un changement d’un pays au classement reflète davantage la marginalisation des chrétiens que les exactions dont ils ont pu être victimes. Cette marginalisation culturelle précède en effet très souvent des actes violents.

Encadré

Un Index de persécution objectif

L’Index mondial de persécution est établi par des experts internes et externes à ‘Portes ouvertes’. Après une première évaluation rapide, dès qu’un pays est considéré comme candidat à figurer sur l’Index, des questionnaires sont remplis par des experts. Ils sont ensuite consolidés par une équipe de chercheurs qui publie l’Index annuellement au début janvier.

Le questionnaire examine d’abord les pressions qui restreignent la pratique du christianisme. Elles sont mesurées dans cinq domaines: vie privée, vie familiale, vie sociale, vie civile et vie ecclésiale. Sont prises ensuite en compte les violences faites aux personnes et les atteintes aux biens des chrétiens. Les réponses à ces 6 groupes de questions forment un total de points qui détermine le rang de chaque pays dans l’Index.

http://powebtool.net/~odch/ftp/download/transfer/WWL/

(apic/com/mp)

Le «noun» arabe, la lettre N pour «Nazrani» (le Nazaréen).
7 janvier 2015 | 10:34
par Maurice Page
Corée du Nord (30), Irak (190), Persécutions (19), Somalie (12)
Partagez!