Le pape présidera une dizaine de grandes cérémonies à Rome et à l’étranger

Publication du programme liturgique de Benoît XVI pour les 4 mois à venir

Rome, 16 mai 2011 (Apic) Le pape Benoît XVI célébrera une dizaine de grandes liturgies en public à Rome et à l’étranger entre mai et septembre 2011. Le Bureau des célébrations liturgiques pontificales a publié le 14 mai le calendrier des cérémonies présidées par le pape pour les prochains mois. Ce calendrier mentionne la célébration d’une dizaine de cérémonies dont celles de sa visite apostolique en Croatie, de la Pentecôte, de la fête des saints Pierre et Paul, ou encore des Journées mondiales de la jeunesse à Madrid.

A l’occasion du 150e anniversaire de l’unité politique de l’Italie, Benoît XVI se rendra le 26 mai à 17h30 dans la basilique romaine de Sainte-Marie-Majeure pour réciter le chapelet avec les évêques italiens, au 3e et dernier jour de leur Assemblée générale, et confier spécialement la Péninsule à la Vierge Marie.

Le 5 juin, au cours de son premier déplacement à l’étranger de l’année 2011, en Croatie, Benoît XVI célébrera à 10h la messe à l’hippodrome de Zagreb, à l’occasion du rassemblement national des familles catholiques croates.

Le 12 juin, dimanche de la Pentecôte, le pape présidera la messe à 9h30 dans la basilique Saint-Pierre.

Le 19 juin, à l’occasion de sa visite pastorale à Saint-Marin, le pape présidera une messe dans le stade olympique de Serravalle.

La célébration de la fête du Corpus Domini (La fête-Dieu) aura lieu le 23 juin à 19h30 dans la basilique romaine de Saint-Jean-de-Latran. A l’issue de cette messe, le pape présidera la procession du Saint-Sacrement jusqu’à la basilique Sainte-Marie-Majeure.

Le 29 juin à 9h30, dans la basilique Saint-Pierre, à l’occasion de la fête des saints Pierre et Paul, le pape célébrera la messe au cours de laquelle des archevêques métropolitains nommés dans l’année recevront le pallium.

Un mois et demi plus tard, le 15 août, fête de l’Assomption de la Vierge Marie, le pape présidera la messe à 8h dans l’église paroissiale de Saint-Thomas, à Castel Gandolfo, au Sud de Rome, où se trouve sa résidence d’été.

3 jours plus tard, Benoît XVI se rendra à Madrid, en Espagne pour les Journées mondiales de la jeunesse. Le 20 août, le pape présidera à 10h une messe à l’intention des séminaristes du monde entier dans la cathédrale de la Almudena, située en face du Palais royal. Puis, le lendemain, dernier jour des JMJ, le pape présidera, à 9h30, la messe de clôture des JMJ à l’aérodrome de ›Cuatro Vientos’.

Le 11 septembre, Benoît XVI se rendra à Ancône (Italie), la capitale de la région des Marches, pour célébrer la messe de clôture du 25e Congrès eucharistique national italien, qui se déroulera du 3 au 11 septembre.

Enfin, lors du voyage que le pape effectuera en Allemagne du 22 au 25 septembre, une messe en plein air est prévue au dernier jour du 3e voyage que le souverain pontife accomplira dans son pays natal. (apic/imedia/lb/mp)

16 mai 2011 | 18:14
par webmaster@kath.ch
Partagez!