Suisse

Publication du tome III des Oeuvres complètes de Maurice Zundel

Le 3e tome des œuvres complètes de Maurice Zundel, prêtre, mystique et théologien suisse romand du 20e siècle, est sorti de presse a fin janvier 2021. Intitulé A la découverte de Dieu , l’ouvrage rassemble ses écrits catéchétiques et philosophiques.

Les écrits catéchétique de Maurice Zundel se démarquent clairement de la façon d’inculquer le catéchisme au cours des années 1930 – généralement sous forme de questions-réponses à apprendre par cœur, relève l’éditeur. Dans le respect du cheminement personnel de ses interlocuteurs, Maurice Zundel invite à partir à la découverte du Dieu vivant, creusant pour cela les expériences les plus fondamentales de la vie humaine.

Philosophie et épistémologie

Ce volume contient les «notes catéchistiques» recueillies lors de son enseignement aux jeunes filles du pensionnat Bon Rivage, à la Tour-de-Peilz, près de Vevey, au bord du lac Léman, de 1930 à 1933 – publiées plus tard sous les titres de Recherche du Dieu inconnu (1949) et Rencontre du Christ (1951). Au même auditoire, Zundel donna des cours de philosophie, en particulier sur les questions d’épistémologie; Le Mystère de la Connaissance est publié ici pour la première fois.

Documents inédits 

Ce 3e tome contient en outre divers inédits : le compte-rendu d’une retraite prêchée à Bon-Rivage en 1933 et quelques notes et causeries sur les thèmes de la catéchèse et de l’enseignement religieux, de la grandeur de l’enfance, la beauté et l’exigence de la connaissance et la découverte de Dieu et de l’homme.

Le travail d’édition de ses œuvres complètes que mène l’abbé Marc Donzé, président de la Fondation Maurice Zundel, rassemble à la fois les ouvrages de Maurice Zundel, ses articles et des notes de ses conférences, cours ou prédications. Il veut permettre de s’approprier la pensée du théologien qui eut une influence incontestable sur la spiritualité catholique du XXe siècle. (cath.ch/com/mp)

Découvrir la vidéo de présentation du tome 3 par Marc Donzé.

Pour le pape Paul VI, Maurice Zundel était «un génie mystique»
2 février 2021 | 13:13
par Maurice Page
Partagez!