Publication par «Portes Ouvertes» de l'Index mondial de persécution 2014

Romanel-sur-Lausanne: La Corée du Nord 1ère au hit parade de la persécution religieuse

Romanel-sur-Lausanne, 7 janvier 2014 (Apic) La Corée du Nord est 1ère au hit parade de la persécution religieuse. Ce pays est en tête depuis douze ans de l’Index mondial de persécution 2014, que publie le 8 janvier «Portes Ouvertes». Cette ONG internationale est une association au service des chrétiens persécutés ou discriminés à cause de leur foi, dont l’antenne suisse est basée à Romanel-sur-Lausanne.

Fondée en 1955 par le jeune néerlandais Ann Van Der Bijl, le futur «Frère André» – également surnommé le «Contrebandier de Dieu» – «Portes Ouvertes» publie chaque année, depuis 1997, l’Index Mondial de Persécution. Il s’agit d’un classement des 50 pays où les chrétiens sont le plus persécutés en raison de leur foi.

L’arrivée au pouvoir à Pyongyang d’un jeune dirigeant en décembre 2011 avait suscité quelques espoirs de changement en Corée du Nord, «espoirs largement déçus en 2013». «Sans que les chrétiens ne soient spécifiquement visés, le renforcement des contrôles aux frontières et des perquisitions de ces derniers mois ont rendu presque impossible la pratique de la foi chrétienne, individuelle ou en groupe, même de façon clandestine», note «Portes Ouvertes».

Etre chrétien en Somalie, une affaire de vie ou de mort

En Afrique, la situation reste préoccupante, en particulier dans la ceinture sahélienne. La Somalie se classe en deuxième position, devant les pays du Moyen-Orient. Il s’agit du premier Etat africain à occuper un tel rang dans l’Index mondial de persécution des chrétiens. Si des musulmans modérés dirigent la capitale Mogadiscio, la pression de la population est très forte. «Les quelques petits groupes de chrétiens somaliens sont ultra clandestins. Dans ce pays, être chrétien est une affaire de vie ou de mort. Si un Somalien est accusé de s’être converti au christianisme, il est immédiatement lynché par une population aux ordres de chefs de clans totalement hostiles à l’Evangile».

Au Mali, après l’intervention armée des Forces françaises, la plupart des chrétiens ont pu regagner leur domicile. Mais la situation générale de la ceinture sahélienne reste très préoccupante. En République centrafricaine, installée désormais au 16ème rang de l’Index, les forces de la Seleka, des rebelles musulmans venus du Tchad et du Soudan, ont renversé les dirigeants et réduit à néant l’appareil de l’Etat. Les attaques spécifiques contre les églises et le clergé ont créé un climat de méfiance entre chrétiens et musulmans qui, jusqu’ici, vivaient en bonne intelligence. Le Kenya maintient sa position et seul l’Ouganda sort de la liste, surtout parce que la situation s’est dégradée dans d’autres pays, poursuit «Portes Ouvertes».

En Syrie, le danger vient des djihadistes

La Syrie a une nouvelle fois grimpé dans l’Index et pointe désormais au troisième rang. La rébellion syrienne, menée par des groupes djihadistes, menace gravement une communauté chrétienne vieille de deux mille ans. «Si l’islam radical est la cause principale de la persécution des chrétiens, des pays comme la Colombie, l’Inde, le Vietnam ou le Sri Lanka connaissent également des poussées de fièvre anti-chrétienne», reconnaît l’ONG de défense des chrétiens.

Autrefois sévèrement contrôlés par un pouvoir totalitaire, les chrétiens sont devenus la cible des milices djihadistes, locales ou étrangères. Le Patriarcat syro-orthodoxe de Damas a communiqué le 31 octobre dernier que 45 civils chrétiens ont été tués par les jihadistes à Sadad, dont des femmes et des enfants. L’agence d’information vaticane Fides, qui a relayé la nouvelle, a parlé de deux fosses communes contenant les corps de 30 civils chrétiens tués par les milices islamistes dans cet antique village syriaque remontant à 2000 avant Jésus-Christ.

Des milices islamiques menacent également la chrétienté en Irak et dans une moindre mesure en Jordanie. La Libye, elle aussi victime de milices, pointe désormais à la 13ème place, dans le groupe où la persécution est qualifiée de sévère, alors qu’elle n’occupait que le 26e rang en 2012.

Dégradation également en Asie et en Colombie

Si l’islam radical est la principale cause de persécution des chrétiens, des pays comme le Vietnam, le Myanmar, l’Inde, le Sri Lanka et la Colombie figurent également sur l’Index et voient leur situation se dégrader. Le Sri Lanka revient dans l’Index, principalement à cause des violences perpétrées en 2013 par un nouveau groupe de bouddhistes radicaux qui menace aussi bien les musulmans que les chrétiens. En Inde, les chrétiens sont menacés tant par les extrémistes hindous partisans de l’»hindoutva», que par les Naxalistes, une rébellion de type maoïste.

Au Vietnam, le Décret 92 restreint gravement les activités religieuses depuis janvier 2013. Le Myanmar fait un bond et pointe désormais au 23ème rang. En termes de violences, il arrive juste derrière les cinq pays où les chrétiens ont été le plus maltraités: la Centrafrique, la Syrie, le Pakistan, l’Egypte et l’Irak. (apic/com/be)

7 janvier 2014 | 15:31
par webmaster@kath.ch
Partagez!