Corée du Sud: Le président de la Conférence épiscopale minimise le danger nord-coréen

Pyongyang utiliserait la menace pour assurer son avenir

Séoul, 17 avril 2013 (Apic) En multipliant les menaces d’agression militaire, le pouvoir nord-coréen «cherche à obtenir une aide financière de l’étranger tout en apparaissant ne rien concéder de sa fierté et de son autosatisfaction». C’est la thèse de Mgr Peter Kang U-il, évêque de Cheju et président de la Conférence des évêques catholiques de Corée du Sud.
.

Les menaces à répétition de Pyongyang peuvent s’expliquer par l’incapacité du régime à revitaliser son économie et l’impossibilité pour lui de redresser «une situation désespérée» sans recourir aux investissements étrangers, a analysé l’évêque.

Depuis soixante ans que la guerre de Corée (1950-1953) est finie, l’idéologie développée par Kim Il-sung, grand-père de l’actuel dictateur Kim Jong-un, exalte sans fin la supériorité de l’histoire et de la culture coréenne, rapporte le 16 avril 2013 l’agence d’information des Missions Etrangères de Paris, Eglises d’Asie. Cette philosophie faite d’isolement et de développement autocentré n’a toutefois pas empêché la destruction complète de l’économie du pays. Elle a laissé la Corée du Nord à la merci d’un sort semblable à celui des autres pays socialistes dont l’économie a fini par s’effondrer.

Un affrontement militaire imprévu toujours possible

Si le régime en place au Nord a conscience que le déclenchement d’une guerre lui serait fatal, il ne sait pas faire autrement que «présenter au monde ses requêtes de manière violente», assure Mgr Kang U-il. Face à cela, le monde doit faire preuve «de beaucoup de compassion» vis-à-vis d’un régime et d’un peuple qui sont restés isolés du monde moderne durant si longtemps.

Malgré l’aspect éminemment rhétorique des menaces nord-coréennes, «personne ne peut nier la possibilité d’un affrontement militaire imprévu», avertit l’évêque coréen. (apic/eda/rz)

17 avril 2013 | 10:30
par webmaster@kath.ch
Partagez!