Qatar: Des musulmans lancent un appel pour adopter l’heure de la Mecque

Ils veulent remplacer l’heure «coloniale» de Greenwich

Doha, 22 avril 2008 (Apic) Des scientifiques et des religieux musulmans ont réclamé le remplacement de l’heure de Greenwich – le Greenwich Mean Time (GMT) – par l’heure de La Mecque, au cours d’une conférence intitulée «La Mecque, Centre de la Terre, Théorie et Pratique». Ils ont qualifié l’heure GMT, qui détermine les fuseaux horaires, d’heure «coloniale».

Cet appel a été lancé lors d’une conférence tenue au Qatar, dans le Golfe arabo-persique. L’un des religieux participant aux débats a affirmé que la science a apporté la preuve que La Mecque, ville sainte d’Arabie saoudite, est le véritable centre de la terre. C’est en direction de La Mecque que tous les croyants musulmans se tournent pour dire leur prière.

Un géologue musulman a relevé que contrairement aux autres longitudes, la position de La Mecque était dans un alignement parfait avec le pôle nord magnétique. Il a affirmé que les Anglais avaient imposé l’heure GMT au reste du monde par la force alors que la Grande-Bretagne était une grande puissance coloniale, et que désormais les temps avaient changé. Greenwich sert de référence pour la mesure du temps mondial depuis 1884.

La conférence de Qatar fait partie d’une tendance qui se répand dans certains pays musulmans de chercher à trouver des antécédents coraniques dans la science moderne, dans une démarche appelée «Ijaz al-Koran», que l’on pourrait traduire par «la nature miraculeuse du texte sacré». Mais ce mouvement est également critiqué pour affirmer que les vérités scientifiques se trouvent révélées dans le livre saint des musulmans et que le travail des érudits est de prouver l’évidence contenue dans le Coran. Ses détracteurs affirment que ce point de vue confond la vérité spirituelle, qui est constante, et une vérité empirique qui dépend de l’état de la connaissance à un moment donné.

Le théologien d’origine égyptienne Youssef Al-Qardaoui a affirmé que la science moderne avait mis en évidence que La Mecque est le vrai centre de la terre, ce qui prouve la force de la «qibla», c’est-à-dire la direction vers laquelle prient les croyants musulmans. Le cheikh Al-Qardaoui, une star de télévision influente dans le milieu islamique, est l’un des dirigeants spirituels des Frères musulmans dans le monde. Récemment, il s’est vu interdire l’entrée sur le territoire du Royaume-Uni, le gouvernement britannique estimant que ses positions pouvaient susciter la violence. (apic/bbc/asian/be)

22 avril 2008 | 00:00
par webmaster@kath.ch
Partagez!