«Qu'est-ce que croire ? Réponses du Notre Père», disponible en septembre chez Labor et Fides
Suisse: La Fédération des Eglises protestantes (FEPS) rédige un «livre de la foi protestante»
Berne, 17 juin 2014 (Apic) La Fédération des Eglises protestantes de Suisse (FEPS) rédige un «livre de la foi protestante» de quelque 300 pages, qui sera disponible dès septembre prochain aux Editions Labor et Fides, sous le titre «Qu’est-ce que croire ? Réponses du Notre Père». Cette première suisse a été rédigée par six théologiennes et théologiens alémaniques et romands, qui réfléchissent sur les fondements du Notre Père d’un point de vue réformé et œcuménique.
Etant donné que le protestantisme suisse mène aujourd’hui un débat sur la possibilité d’élaborer une confession de foi commune, ces discussions ont fait ressortir la nécessité de souligner d’abord les contenus de la foi pour qu’une vision commune des formes de confessions puisse ensuite se développer. C’est pourquoi la FEPS élabore des positions protestantes sur des aspects fondamentaux de la foi. Elle conçoit le «livre de la foi protestante» comme un soutien aux activités catéchétiques de ses Eglises membres, bien que ce ne soit pas un catéchisme, mais plutôt «un recueil de textes théologiques exigeants». Il se conçoit comme un guide qui permet à la foi de trouver ses expressions.
Le Notre Père est le lien qui unit tous les chrétiens
Coauteur de l’ouvrage, le pasteur Otto Schäfer, théologien et docteur en écologie végétale, explique que le Notre Père est le lien qui unit tous les chrétiens. «C’est le fondement partagé par les croyantes et les croyants depuis toujours et partout dans le monde». Cette prière constitue l’un des textes fondateurs de la foi chrétienne, à côté des Dix Commandements et de la Confession de foi, explique Otto Schäfer, théologien à la FEPS. Adoptée au-delà des frontières confessionnelles, elle offre une ouverture œcuménique.
Les travaux de rédaction ont débuté en juin 2012, avec le concours des théologiens et théologiennes Pierre Bühler (professeur de théologie systématique à la Faculté de théologie de l’Université de Zurich), Käthi La Roche (jusqu’en 2011, pasteure au Grossmünster de Zurich), Frank Mathwig (professeur d’éthique à la Faculté de théologie de l’Université de Berne), Marie-Christine Michau (théologienne luthérienne, membre du Conseil national de l’Eglise Protestante Unie de France), Otto Schäfer (chargé des questions théologiques et éthiques à la FEPS) et Matthias Dominique Wüthrich (enseignant de théologie systématique et de dogmatique à la Faculté de théologie de l’Université de Bâle). (apic/be)



