Rome: Message du pape pour la Journée des communications sociales 2011

Qu’est-ce que la vérité à l’ère du numérique?

Rome, 29 septembre 2010 (Apic) Le Message de Benoît XVI pour la 45e Journée mondiale des communications sociales, en 2011, portera sur la vérité et l’authenticité de la vie dans l’ère numérique, a annoncé le Bureau de presse du Saint-Siège le 29 septembre. Intitulé ›Vérité, annonce et authenticité de vie à l’ère du numérique’, ce message sera publié le 24 janvier 2011, jour de la fête de saint François de Sales (1567-1622), patron des journalistes.

A une époque «largement dominée – et souvent conditionnée – par les nouvelles technologies», la «valeur du témoignage personnel est fondamentale», explique pour sa part le Conseil pontifical pour les communications sociales dans un communiqué. «S’approcher de la vérité et assumer l’engagement de l’annonce demande, pour ceux qui œuvrent dans le monde de l’information et particulièrement pour les journalistes catholiques, la ›garantié d’une vie authentique qui ne doit pas faire défaut, y compris à l’ère du numérique», ajoute le dicastère.

Le communiqué précise aussi que «l’ère du numérique, repoussant les limites de l’information et de la connaissance, peut idéalement rendre plus proche ce qui représente le plus important des objectifs (la vérité, ndlr) pour celui qui travaille dans le monde des médias». Le Conseil pontifical pour les communications sociales explique enfin que ce message veut inviter les fidèles à «mettre la personne humaine au centre de tous les processus de la communication», et non les «instruments».

Chercher la vérité plutôt que de vivre avec superficialité

Lors de l’audience générale du 25 août 2010, à Castel Gandolfo, Benoît XVI avait soutenu que les chrétiens devaient «chercher» la vérité, sans craindre qu’elle ne change leur vie, plutôt que de «vivre avec superficialité».

La Journée mondiale des communications sociales est l’unique célébration mondiale voulue par le Concile Vatican II (1962-1965) en 1963. La première s’est déroulée en 1966. Dans la majorité des pays, elle est fixée, sur recommandation des évêques, le dimanche avant la Pentecôte. Des manifestations au niveau national et local sont alors organisées sur le thème de l’année.

Pour la Journée mondiale des communications sociales 2010, Benoît XVI avait publié un message intitulé: ›Le prêtre et la pastorale dans le monde numérique: les nouveaux médias au service de la Parole’. (apic/imedia/lb/bb)

29 septembre 2010 | 15:01
par webmaster@kath.ch
Partagez!