«Qu’est-ce que les enfants ont à voir avec les médias? Et que font les médias des enfants?»
Suède: Sommet Mondial des Médias pour les Enfants
Karlstad, 6 mai 2010 (Apic) – Du 14 au 18 juin 2010, la ville suédoise de Karlstad accueillera le 6ème Sommet Mondial des Médias pour les Enfants qui réunit les principaux acteurs et experts dans le domaine des enfants, de la jeunesse et des médias. L’évènement réunira 1500 délégués venant de 80 pays pour préparer le monde de la communication de demain.
Le Sommet explorera le nouvel environnement médiatique avec des producteurs de programmes, de jeux, de plateformes de réseaux sociaux et de mondes virtuels, avec des distributeurs, enseignants et chercheurs, et mettra en évidence de nouvelles opportunités de collaboration pour une approche innovante et créative de l’éducation et du divertissement dirigés vers les enfants et les jeunes.
«Nous vivons à l’ère de la rapidité, dans un monde où le numérique prend de plus en plus de l’ampleur. Il est important que nous comprenions l’importance des réseaux sociaux et des médias numériques qui font déjà partie intégrante de la vie quotidienne des enfants et des jeunes dans une grande contrée du monde», affirme le responsable du sommet de Karlstad, Per Lundgren, repris par la publication trimestrielle «SIGNIS Media». L’association catholique mondiale pour la communication «SIGNIS» enverra une délégation à cet événement.
Génération numérique
Les adolescents qui ont grandi et maîtrisent les instruments de la technologie digitale vivent avec des concepts et souvent avec des références à un monde qu’ils ne retrouvent pas dans les écoles traditionnelles et souvent, ce sont les adolescents qui introduisent leurs professeurs et leurs parents à ce nouveau monde, selon «SIGNIS Media». Le journal affirme que, de ce fait, la façon d’enseigner va changer radicalement. Et d’ajouter: «de plus en plus, les adolescents s’approprient des médias de communication pour donner leur vision du monde, de leurs réalités et des réalités des autres, pour s’exprimer et pour que les autres les comprennent».
Per Lundgren précise, dans une interview au journal indien «The Yamuna», que «les médias ont le pouvoir de changer la façon dont les enfants et les jeunes voient leur vie, et la manière dont ceux-ci sont reflétés dans les médias joue un rôle important dans leur développement personnel». FB
Encadré
Le Sommet Mondial des Médias pour les Enfants a lieu tous les trois ans et réunit des professionnels des médias, de la technologie, de la politique et de l’éducation dans le domaine de l’enfance et de la jeunesse. Les précédents sommets ont été organisés à Melbourne (1995), Londres (1998), Thessalonique (2001), Rio de Janeiro (2004) et Johannesburg (2007). (apic/signis/fb)



