Quand les frontières tombent: l'Ascension dans les deux Rheinfelden
Chaque année, à l’Ascension, les chrétiens de Rheinfelden en Suisse et en Allemagne franchissent non seulement la frontière nationale, mais se réunissent également au-delà des trois confessions. La célébration en plein air avec six paroisses sur ›l’Inseli’ au milieu du Rhin est sans doute unique au monde.
Boris Burkhardt / traduction et adaptation Maurice Page
Le jour de l’Ascension, les chrétiens des deux localités qui portent le même nom de Rheinfelden, sur la rive suisse et allemande du Rhin, se réunissent sur une île au milieu du fleuve.
«Il n’y a pas de meilleur endroit pour célébrer l’Ascension que l’Inseli, alors que que le monde trace à nouveau des frontières», relève Monika Laupert, responsable de la paroisse catholique de Rheinfelden suisse.
Lieu de détente apprécié tant par les Suisses que par les Allemands l’Inseli relie les deux localités par un pont de pierre, il est également possible de s’y baigner.
Outre les deux nationalités, la célébration rassemble les fidèles évangéliques réformés, catholiques romains et catholiques chrétiens
« Surmonter les frontières – maintenant plus que jamais » est la devise du «culte de l’Inseli» de cette année, explique Monika Laupert. Elle fait ainsi à la réintroduction des contrôles permanents aux frontières allemande et française, qui sont clairement perceptibles ici, dans le triangle frontalier.
« Maintenant que les certitudes s’effondrent, que l’égoïsme et la violence deviennent acceptables et que les guerres détruisent des existences, c’est à nous de jouer : maintenant plus que jamais !» renchérit Leszek Ruszkowski, pasteur de la paroisse réformée de Rheinfelden, en Suisse
La paix est en Dieu
Après la lecture du récit de l’Ascension par le pasteur catholique-chrétien Peter Veenstra de l’église Saint-Martin de Rheinfelden, en Suisse, son collègue vieux-catholique de la grande paroisse allemande de Hochrhein-Wiesental, Armin Strenzl, est encore plus explicite dans son homélie.
«Le 20 janvier, Trump, un homme qui bafoue manifestement les droits de l’homme et la dignité humaine, a été investi dans la fonction la plus puissante du monde », dit-il. « Le 23 février, l’AfD, un parti désormais confirmé comme étant d’extrême droite, est devenu la deuxième force politique en Allemagne. Trois jours plus tard, nos six paroisses se sont réunies pour notre première réunion d’organisation en vue de la journée d’aujourd’hui. » Cette année, le choix du thème a été très vite fait.
La paix signifie dire oui à l’amour et oui à la vie. Ceux qui ne respectent pas cela ne trouveront pas la paix. Et cette paix se trouve en Dieu, poursuit Armin Strenzl.
Les prières d’intercession à la fin du service religieux sont prononcées par la pasteure protestante allemande Nicole Diedrichsen. (cath.ch/kna/mp)