19 prêtres, un séminariste et une laïque ont été assassinés en Afrique en 2018. | © Rod Waddington/Flickr/CC BY-SA 2.0
International

Quarante religieux tués dans le monde en 2018

Quarante religieux, religieuses et prêtres ont été tués dans le monde en 2018. C’est près du double par rapport à 2017, précise l’agence vaticane Fides dans le bilan qu’elle a publié le 29 décembre 2018.

Les huit dernières années, le nombre le plus élevé de missionnaires tués avait été enregistré en Amérique. Le continent africain occupe désormais la première place de ce sinistre classement. On dénombre quarante morts alors qu’ils étaient 23 en 2017, détaille l’agence vaticane.
En Afrique, 19 prêtres, un séminariste et une laïque ont été assassinés, six l’ont été au Nigéria. En Amérique, 12 prêtres et 3 laïcs s’ajoutent à la liste macabre. Six d’entre eux ont été tués au Mexique. Trois prêtres ont été tués en Asie et un en Allemagne: il s’agit du Père Alain-Florent Gandoulou, prêtre congolais, aumônier de la communauté catholique francophone de Berlin, tué le 22 février 2018, après une violente discussion intervenue dans son bureau.

Mort violente

Même si cela a été souvent le cas, tous ces religieux n’ont pas été systématiquement assassinés «en haine de la foi». Ils ont été tués dans le cadre de tentatives de vols ou d’agression et de règlement de compte: c’est le cas en Inde pour le Père Xavier Thelakkat, prêtre du Kerala, dans le sud du pays. Il a été poignardé à mort le 1er mars 2018 par un ancien sacristain de l’église paroissiale de Malayattoor qui avait été licencié trois mois auparavant.

Ces morts violentes interviennent souvent dans des contextes marqués par la pauvreté économique et culturelle, l’intolérance, la violence comme règle de comportement, le manque de respect pour la vie et de tout droit fondamental.

Face à des situations de danger pour eux-mêmes et malgré les appels des autorités civiles ou de leurs supérieurs, les missionnaires sont restés à leur poste, conscients des risques qu’ils encouraient. (cath.ch/fides/bh)

19 prêtres, un séminariste et une laïque ont été assassinés en Afrique en 2018. | © Rod Waddington/Flickr/CC BY-SA 2.0
30 décembre 2018 | 11:38
par Bernard Hallet
Temps de lecture: env. 1 min.
Partagez!