Vatican

Quatre cas positifs au coronavirus au Vatican

Le Vatican compte quatre cas positifs au coronavirus, a indiqué Matteo Bruni, directeur du Bureau de presse du Saint-Siège, le 24 mars 2020. Actuellement, ils sont soignés dans des hôpitaux italiens ou à domicile.

A l’heure actuelle, quatre cas de positivité au coronavirus ont été diagnostiqués positifs. En plus du premier qui a été signalé le 6 mars dernier, il s’agit d’un employé du Bureau du fret et de deux employés des Musées du Vatican, a précisé Matteo Bruni. Ces quatre personnes avaient chacun été placés en isolement avant d’être testés positifs. Leur isolement a duré plus de 14 jours.

Le pape François a eu un simple rhume

Le pape François avait également fait l’objet d’un dépistage du coronavirus dont le résultat s’est avéré négatif, avait-on appris le 3 mars dernier. Le même jour, le Saint-Siège avait confirmé qu’il n’avait souffert que d’un simple rhume.

En raison de l’épidémie de coronavirus, le Saint-Siège a communiqué de nouvelles directives mardi 24 mars, précisant la modalité de la réduction des activités au Vatican. Suite aux dispositions publiées le 11 mars et afin d’éviter la propagation de Covid-19, le Saint-Siège a établi que les Dicastères et les organismes connexes ne suspendent pas leurs activités.

Le Saint-Siège n’est pas à l’arrêt total

Les responsables des Dicastères ont pour mission de «continuer à fournir les services essentiels à l’Eglise universelle en mettant à disposition un minimum de personnel dans les bureaux et en encourageant, dans la mesure du possible, le travail à distance, afin de limiter les déplacements des employés et de garantir en même temps l’exercice du ministère pétrinien».

En outre, en cas de contact entre des employés du Saint-Siège ou des citoyens de l’Etat de la Cité du Vatican avec le coronavirus, le département de la santé et de l’hygiène a élaboré un protocole pour la communication rapide des cas aux autorités sanitaires du lieu de résidence et à celles de l’Etat de la Cité du Vatican. (cath.ch/vaticannews/be)

Le Saint-Siège n'est pas totalement à l'arrêt malgré les mesures pour contenir le coronavirus | © Jacques Berset
25 mars 2020 | 08:42
par Jacques Berset
Partagez!