Inde: Première condamnation pour les violences contre les chrétiens
Quatre de prison pour avoir incité à la haine dans l’Etat d’Orissa
New Delhi, 3 juillet 2009 (Apic) Un tribunal de Phubani, dans l’état de l’Orissa, en Inde, a condamné à quatre ans de réclusion un homme pour avoir participé aux violences contre les chrétiens en août 2008.
Chakradhar Mallick, propriétaire de maisons et de terrains, a été reconnu coupable d’avoir personnellement incendié l’habitation d’un chrétien dans le village de Dampidia et d’avoir incité les hindous radicaux à brûler d’autres maisons et à agresser des chrétiens. Il s’agit de la première condamnation pour les violences qui provoquèrent selon plusieurs sources entre 90 et 119 victimes et 50’000 évacués.
La nouvelle de la condamnation «devrait permettre de redonner confiance aux victimes des violences qui attendent que justice soit faite», a dit au quotidien du Saint-Siège, L’Osservatore Romano, le père Thomas Chellan, directeur d’un centre pastoral du district de Kandhamal, épicentre des combats, qui fut lui aussi agressé et frappé.
«Si l’on veut vraiment rétablir la justice dans la région, on doit assurer la protection totale de la population, sinon les personnes n’auront pas le courage de témoigner aux procès par crainte de vengeances», a ajouté père Chellan. (apic/misna/pr)



