Soudan du Sud: Les appels pour un moratoire sur la peine de mort ont été ignorés
Quatre exécutions capitales en novembre
Juba, 29 novembre 2013 (Apic) Au cours du seul mois de novembre, quatre condamnés à mort ont été exécutés au Soudan du Sud, rapporte le Catholic Radio Network, citant un communiqué de la South Sudan Law Society.
Selon l’organisation humanitaire sud-soudanaise, deux détenus accusés d’homicide ont été pendus à Juba le 12 novembre et deux autres exécutés à Wau le 18 novembre. Le communiqué, repris par l’agence catholique Fides, affirme qu’il n’a pas été possible d’obtenir les noms des condamnés ni des détails concernant les crimes pour lesquels ils se sont vus appliquer la peine capitale. L’accès des quatre condamnés à une assistance légale et aux autres droits inscrits dans la Constitution n’est pas clair, souligne la South Sudan Law Society.
Depuis l’indépendance du 9 juillet 2011, 14 condamnations à mort ont été exécutées au Soudan du Sud alors qu’environ 200 personnes sont actuellement détenues dans le couloir de la mort de différentes prisons, dénonce l’organisation.
A l’occasion du 2e anniversaire de l’indépendance du Soudan du Sud, plusieurs groupes de la société civile avaient lancé un appel en vue de l’abolition de la peine de mort et de la commutation de toutes les peines capitales. L’appel a été notamment signé par les Missionnaires comboniens (apic/fides/bb)



