République Démocratique du Congo: Les confessions religieuses s’investissent dans les élections

Quatre jours de formation sur l’observation électorale

Kinshasa, 28 avril 2011 (Apic) Les représentants des confessions religieuses prennent au sérieux le processus électoral de novembre prochain en République démocratique du Congo (RDC). Une session de formation leur est donnée sur quatre jours, à Lingwala, rapporte le quotidien congolais «Le Potentiel».

Issus de confessions religieuses différentes, vingt participants des Eglises catholique, protestante, orthodoxe, kimbanguiste, des musulmans, des Eglises de réveil, de l’Armée du salut et de quelques ONG suivent, depuis le 26 avril, une session de formation des formateurs nationaux. La rencontre est organisée par le ROC (réseau d’observation des confessions religieuses), avec l’apport du Canada à travers son ambassade en RDC, dans les locaux de la Comico (Communauté islamique du Congo), à Lingwala au nord de la ville de Kinshasa.

Le représentant légal de la Comico, Cheik Abdallah Mangala, a insisté dans son mot de bienvenue sur la nécessité d’avoir des élections équitables. Elles peuvent garantir la paix et le développement d’un pays, a-t-il précisé.

Des élections honnêtes et démocratiques

«Les élections honnêtes et démocratiques, fondamentales pour le maintien de la paix et de la sécurité, constituent le préalable à toute gouvernance», a souligné le révérend Emmanuel Kazadi, coordinateur du ROC. Durant cette session de quatre jours, les participants seront formés aux standards nationaux, régionaux et internationaux de l’observation des élections. Après quoi, des cycles de formation des observateurs seront organisées à Kinshasa, Mbandaka, Kindu et Mbujimayi, écrit «Le Potentiel».

Dans l’historique du ROC, le révérend Kazadi a rappelé que les confessions religieuses ont signé un protocole d’accord de partenariat, en juillet 2004, sur l’éducation civique et électorale. Ce programme développait comme stratégies, le lobbying, la formation, la médiatisation, le partenariat avec d’autres organisations, le déploiement et l’observation d’élections, la bonne gestion des ressources financières et humaines, la volonté d’agir et de servir, et la flexibilité devant les événements.

L’abbé André Masinganda s’est prononcé sur le «Rôle des confessions religieuses dans la crédibilisation du processus électoral en RDC». Selon lui, le processus électoral nécessite un large consensus entre les forces vives de la nation. Il représentait le secrétaire général de la Conférence épiscopale nationale du Congo (CENCO).

Pour Nadine Mishika, membre de la CENI (Commission électorale nationale indépendante), les observateurs s’assurent que le processus électoral se déroule conformément à la loi et que les candidats, les partis politiques et les électeurs peuvent y participer de façon équitable. (apic/le potentiel/se/ibc/ggc)

28 avril 2011 | 12:01
par webmaster@kath.ch
Partagez!