Bâle: Mgr Felix Gmür renouvelle son équipe de collaborateurs
Quatre nominations au diocèse de Bâle
Soleure, 14 mars 2012 (Apic) L’évêque du diocèse de Bâle, Mgr Felix Gmür, vient de repourvoir quatre postes vacants au sein de son évêché. Il s’agit de Josef Hodel, nouveau responsable régional pour la région diocésaine St. Victor, de Joachim Köhn, nouveau responsable en pastorale, de Adrienne Suvada, à la tête du service de communication, et de Livia Wey-Meier, nouvelle collaboratrice théologique pour l’évêque et le vicariat général.
«Je me réjouis de pouvoir compléter l’équipe de mes collaboratrices et collaborateurs», écrit Mgr Gmür dans un communiqué relayé le 14 mars 2012 par le Service d’information catholique (SIC) du Jura pastoral.
Le Lucernois Josef Hodel sera responsable régional dans la région diocésaine St. Victor à partir du 1er septembre 2012. Il succède à Urs Corradini. Formé en théologie à Lucerne et Paris, Josef Hodel a été assistant pastoral de 1984 à 1995. Depuis lors, il est responsable de communauté de la paroisse du Sacré Coeur de Jésus à Egolzwil-Wauwil (LU). De 2006 à 2010, il s’est engagé dans la pastorale d’urgence du canton de Lucerne.
Originaire d’Allemagne, Joachim Köhn succède à Christine Rammensee-Stadelhofer et vient compléter l’équipe du vicariat épiscopal de la Pastorale et de la Formation. Il a étudié la philosophie, la théologie et la communication à Innsbruck, Munich et Rome. Après des expériences d’assistant pastoral dans le ministère paroissial à Bamberg, Rome et Niederurnen-Bilten (GL), il a repris en 1991 la direction du Service des moyens d’enseignement et de la communication de Bâle-Ville et Bâle-Campagne. Il en est co-directeur depuis 2005. Il enseigne à temps partiel la religion au gymnase depuis 1991. En 2009, il a été nommé co-responsable du doyenné de Bâle-Ville. Mgr Felix Gmür lui conférera l’institution au cours de cette année 2012.
Nouvelle responsable de la communication
Adrienne Suvada sera responsable de la communication du diocèse de Bâle à partir du 1er juin 2012. La Zurichoise est notamment licenciée en Sciences de la communication de l’Université Santa Croce, à Rome. Durant ses études, elle a travaillé comme journaliste/correspondante pour divers organes de presse écrite, la radio et la télévision. Collaboratrice au bureau des relations extérieures de la Garde Suisse Pontificale, puis au département communication d’une entreprise suisse, elle était depuis janvier 2011 directrice communication/marketing de la section zurichoise du TCS.
Nouvelle collaboratrice théologique pour l’évêque diocésain et le vicariat général à partir du 16 avril 2012, la Lucernoise Livia Wey-Meier établira des dossiers, examinera des ouvrages et préparera la correspondance. Elle a étudié la théologie et le droit aux Universités de Lucerne et de Berne. De 2006 à 2009, elle a été assistante pastorale. Elle était jusqu’ici assistante à la chaire de théologie pastorale de la Faculté de théologie de l’Université de Lucerne. Co-organisatrice de la série de conférences «WoMan in Church» et co-éditrice de la publication correspondante (2004-2006), elle a été membre du groupe de projet du 4e Synode suisse des femmes (2005-07). (apic/cic/nd)



