Rome: Benoît XVI réunira l’ensemble des cardinaux le 17 février
Quatrième consistoire extraordinaire du pontificat
Rome, 19 janvier 2012 (Apic) Benoît XVI réunira l’ensemble du collège cardinalice pour un consistoire extraordinaire pour la quatrième fois de son pontificat, le 17 février 2012, indique l’agence I.MEDIA. Cette journée de réflexion aura lieu la veille du consistoire ordinaire convoqué par le pape pour la création de 22 nouveaux cardinaux.
Les 214 membres du collège cardinalice vont être convoqués à Rome pour une journée de réflexion. Systématiquement tenu à huis clos, dans la Salle du Synode, ce type de réunion permet au pape de consulter l’ensemble des cardinaux sur des questions «graves, mais qui surviennent assez communément», selon le droit canon. Lors de ces rencontres, il donne aussi la parole à plusieurs membres de la curie romaine.
D’ordinaire, après un temps de prière en latin en début de matinée, le pape présente aux ’princes de l’Eglise’ les thèmes à discuter au cours de cette journée de travail. Lors de la session matinale, et d’une autre en fin d’après-midi, les cardinaux peuvent prendre la parole sur ces questions.
Le retour de la Fraternité Saint-Pie-X dans la communion avec l’Eglise, la Nouvelle évangélisation, l’Année de la foi et le 50e anniversaire du Concile Vatican II (1962-1965) pourraient figurer parmi les sujets du 17 février.
Une tradition du pontificat de Benoît XVI
Depuis le début de son pontificat, le pape a déjà convoqué trois réunions de ce type, avant chaque consistoire destiné à la création de nouveaux cardinaux.
Le 23 mars 2006, à la veille du premier consistoire de son pontificat, Benoît XVI avait réuni les cardinaux pour affronter certains «grands défis de l’Eglise». Lors de ces travaux, il avait été question de la condition des évêques émérites, des «Lefebvristes», de la réforme liturgique du Concile Vatican II et des questions liées au dialogue avec l’islam.
Le 23 novembre 2007, les cardinaux réunis au Vatican avaient à nouveau évoqué le dialogue avec l’islam, ainsi que la défense de la famille. La matinée avait été consacrée au dialogue œcuménique.
Le consistoire extraordinaire du 8 novembre 2010 avait été l’occasion pour les cardinaux de demander à Rome «des plans efficaces», «rapides» et «complets» pour lutter contre la pédophilie au sein du clergé. Cette journée de travail avait été également consacrée à l’œcuménisme et à l’accueil d’anglicans dans l’Eglise catholique. (apic/imedia/cp/amc)



