«Que celui qui n’a jamais péché jette la première pierre»
Rome: Pour Mgr Scicluna, les cardinaux qui ont couvert des abus sexuels «doivent participer au conclave»
Rome, 25 février 2013 (Apic) Mgr Charles Scicluna, ancien ’procureur’ anti-pédophilie au Vatican, s’est déclaré le 25 février 2013 en faveur de la participation au conclave des cardinaux accusés d’avoir couvert des abus sexuels.
Ces hommes qui se sont tus «par crainte du scandale» ont, selon les règles canoniques, «le droit et le devoir de participer au conclave», a déclaré Mgr Charles Scicluna dans le quotidien italien «La Stampa» du 25 février 2013.
«Dieu saura mettre dans leurs bouches des paroles sortant d’un cœur humilié et transpercé», a affirmé l’évêque maltais. «La sagesse n’est pas donnée qu’aux Saints mais aussi aux pécheurs». L’ancien promoteur de justice du Vatican a estimé que «Dieu saura utiliser au mieux leur présence au conclave». Le vrai scandale est de n’avoir pas dénoncé les abus, a-t-il poursuivi. «Mais la perception a changé. Le silence est devenu scandale. Le mérite en revient à Ratzinger». Mgr Scicluna a jugé que la décision pour ces évêques de participer ou non au conclave dépendait de leur conscience. «Que celui qui n’a jamais péché jette la première pierre», a-t-il lancé. Mgr Charles Scicluna a travaillé pendant 10 ans comme principal ’procureur’ du Vatican dans la lutte contre les abus sexuels.
Plusieurs cardinaux concernés
Dans plusieurs pays comme la Belgique, les Etats-Unis ou l’Irlande, des catholiques et des associations de victimes d’abus sexuels au sein de l’Eglise, demandent que ces cardinaux soient empêchés de participer au conclave. Mgr Roger Mahony de Los Angeles est notamment visé. Le prélat a été relevé de ses fonctions en janvier pour avoir couvert des prêtres accusés d’abus sexuels. Mgr Justin Francis Rigali, ancien archevêque de Philadelphie, le cardinal belge Godfried Danneels et le cardinal irlandais Sean Brady sont aussi dans le collimateur. (apic/stampa/rz)