«Que Cuba s’ouvre au monde et que le monde s’ouvre à Cuba»

Cuba: Grandes attentes de la population cubaine lors de la visite de Benoît XVI

Rome, 16 mars 2012 (Apic) Le peuple cubain attend du pape qu’il aide la société à s’ouvrir davantage dans le sillage de Jean Paul II. Mgr Bruno Musarò, nonce apostolique, l’a déclaré dans une interview accordée à «Radio Vatican», le 15 mars 2012, à une dizaine de jours de la visite de Benoît XVI à Cuba.

«Il y a eu au cours des dernières années, avec le nouveau président de la République une ouverture, surtout dans le domaine économique, et cela a suscité une grande espérance chez les Cubains», a expliqué Mgr Musarò.

A Cuba, chacun se souvient de la phrase prononcée par Jean Paul II lors de sa visite en 1998: «Que Cuba s’ouvre au monde et que le monde s’ouvre à Cuba, a ajouté le diplomate. Tel est le désir secret» de la population.

Le nonce a également évoqué le souhait d’un véritable «processus de réconciliation» entre tous les Cubains. Ils espèrent que les ouvertures se poursuivent, pour un «mode de vide capable de donner confiance aux gens pour s’engager à travailler pour le bien commun de la société», a-t-il poursuivi.

Invasion de sectes et syncrétisme

Selon Mgr Bruno Musarò, Cuba n’est en rien un pays athée. Par ailleurs, il a déploré «l’invasion de sectes protestantes et religieuses qui trouvent un terrain fertile dans les milieux les plus pauvres». Outre ce phénomène préoccupant, le nonce à La Havane a évoqué la «santeria», des rituels amenés à Cuba et dans les Caraïbes par les esclaves noirs, principalement aux 17e et 18e siècles. Il a aussi fait part de la préoccupation de l’Eglise face au syncrétisme.

Les derniers préparatifs de la visite papale ont été troublés, ces derniers jours, par l’occupation d’une église Notre-Dame-de-la-charité de La Havane. Un groupe de treize dissidents y campent depuis deux jours et d’autres tentatives du même type sont à signaler.

L’archevêché de la capitale a condamné fermement cet acte «illégitime» et «irresponsable». Dans un communiqué, il a rappelé que «personne n’a le droit de transformer les églises en tranchées politiques. Personne n’a le droit de perturber l’esprit de célébration des fidèles cubains et de nombreux autres citoyens qui attendent avec joie et espérance la visite du Saint-Père». (apic/imedia/mm/ami/ggc)

16 mars 2012 | 10:22
par webmaster@kath.ch
Partagez!