Que faire des cas d'Adeline, de Lucie ou de Marie?

Suisse: «Choisir» d’avril se penche sur les dysfonctionnements carcéraux et judiciaires

Genève, 31 mars 2014 (Apic) Surpopulation carcérale et dysfonctionnements du système judiciaire en Suisse. Ce sont les principaux thèmes développés dans l’édition du mois d’avril de «Choisir», le mensuel des jésuites de Suisse romande.

Aux problèmes de surpopulation carcérale, notamment dans la prison de Champ-Dollon, à Genève, s’ajoutent les « dysfonctionnements » du système judiciaire suisse, mis à jour par les pénibles affaires de Lucie, Marie et Adeline, tuées par des récidivistes. Comment doivent se positionner les autorités judiciaires et politiques ? Rédactrice en chef de «Choisir», Lucienne Bittar s’est entretenue avec Pierre Bayenet, avocat candidat au poste de procureur général du Canton de Genève, dont l’élection a lieu le 13 avril.

Le mensuel jésuite revient également sur la figure capitale de Cesare Beccaria qui, il y a 250 ans, publiait un brûlot qui embrasa l’Europe «Dei delitti e delle pene» (Des délits et des peines). Le juriste, philosophe, économiste et homme de lettres italien rattaché au courant des Lumières, y brisait les liens traditionnels entre le péché et le crime, pour proposer un nouveau paradigme pénal basé sur la sécularisation et la modération du droit de punir.

Saint-Maurice et chamanes

«Choisir» évoque en outre les 1’500 ans de l’Abbaye de Saint-Maurice d’Agaune, dont le trésor est actuellement exposé au Musée du Louvre, à Paris.

Le mensuel se penche sur la nouvelle «Fondation Pierre Arnaud», qui ouvre ses portes à Lens, dans le canton du Valais. Elle y expose des peintres adeptes du «divisionnisme», tels que Giacometti, Lüthi, Perrier, Amiet, ou Seurat.

Le numéro d’avril propose aussi une échappée au Pérou, où le tourisme chamanique est en train de devenir une véritable industrie pour Occidentaux. (apic/com/rz)

31 mars 2014 | 10:52
par webmaster@kath.ch
Partagez!