Rome: Appel du pape pour l’intégration sociale des sourds et malentendants
Que l’humanité guérisse d’une «surdité de l’esprit»
Rome, 20 novembre 2009 (Apic) En recevant au Vatican quelque 400 participants à un colloque sur les personnes sourdes dans la vie de l’Eglise, le 20 novembre, Benoît XVI a lancé un appel en faveur de l’intégration sociale des sourds et malentendants, souvent victimes de «préjugés» et de «discriminations». Le pape a aussi souhaité que l’humanité puisse guérir d’une «surdité de l’esprit» qui refuse d’entendre «la voix de Dieu».
Intervenant dans la salle Clémentine au Vatican, le pape a regretté l’existence d’une «culture marquée par les préjugés et les discriminations» à l’égard des personnes sourdes ainsi que le peu d’accueil qui leur est parfois réservé. Après avoir critiqué ces «attitudes déplorables et injustifiables» au sein de la société, Benoît XVI a souligné la grave situation dans laquelle se trouvent encore aujourd’hui beaucoup de ces personnes «dans les pays en voie de développement».
Le pape a alors vivement déploré «le manque de politiques et de législations appropriées» et «les difficultés d’accès aux soins primaires» auxquelles font face les malentendants. «Je fais appel aux autorités politiques et civiles, ainsi qu’aux organismes internationaux, a alors lancé Benoît XVI, afin qu’ils offrent le soutien nécessaire à la promotion, y compris dans ces pays, du respect de la dignité et des droits des personnes malentendantes en favorisant leur pleine intégration sociale par des aides adaptées». Au cours de son intervention, le pape a également souligné le rôle des institutions et congrégations religieuses catholiques, dès le 18e siècle, dans «l’amélioration des conditions de vie des personnes sourdes».
Outre la «surdité physique», Benoît XVI a aussi relevé que le Christ pouvait guérir l’humanité d’une «autre forme de surdité». Le pape a ainsi fustigé «la surdité de l’esprit qui élève des barrières toujours plus hautes devant la voix de Dieu et du ›prochain’, particulièrement devant l’appel à l’aide des plus petits et de ceux qui souffrent». Il a encore regretté cette surdité qui «renferme l’homme dans un égoïsme profond et désastreux».
Le Conseil pontifical pour la pastorale de la santé a organisé au Vatican, du 19 au 21 novembre, une conférence internationale intitulée: ›Ephata! La personne sourde dans la vie de l’Eglise’. Quelque 500 personnes des 5 continents y ont participé, parmi lesquelles 90 personnes sourdes ou malentendantes.
Selon des chiffres du Conseil pontifical pour la pastorale de la santé, on compte aujourd’hui plus de 278 millions de personnes souffrant d’un déficit auditif à travers le monde, dont 59 millions sont totalement sourdes. Une très large majorité de ces personnes vivent dans les régions sous-développées de la planète. Selon le Vatican, l’Eglise catholique compterait près de 1,3 million de sourds. (apic/imedia/ami/bb)



